AstraZeneca s'empare d'Alexion pour 39 Mrds $

Avec cette opération d'un montant record pour 2020, AstraZeneca se renforce en immunologie et met la main sur une biotech qui a connu une forte croissance de ses ventes, ces dernières années. 

Partager
AstraZeneca s'empare d'Alexion pour 39 Mrds $

AstraZeneca a annoncé s’emparer du laboratoire américain Alexion contre 39 milliards de dollars (32 Mrds €), soit un prix par action d’Alexion de 175 $. En raison de son ampleur, l’opération ne devrait être officiellement finalisée qu'au troisième trimestre 2021.

« Alexion s’est imposé comme l’un des leaders dans la biologie du système du complément (NDLR : Une composante du système immunitaire) avec des apports qui ont changé la vie des patients atteints de maladies rares », a commenté Pascal Soriot, le p-dg d’AstraZeneca. « Cette acquisition nous permet d’accroître notre présence sur le secteur de l’immunologie ».

Alexion, un laboratoire en forte croissance

« Nous apportons à AstraZeneca un portefeuille solide, un pipeline innovant sur les maladies rares, des équipes de talent et de fortes capacités de production sur les médicaments biologiques », a souligné Ludwig Hantson, le p-dg d’Alexion.

Si Alexion ne compte que cinq médicaments sur le marché, le laboratoire peut s'appuyer sur de belles réussites. Le rachat d’Alexion permet notamment à AstraZeneca de mettre la main sur le Soliris (eculizumab), un anticorps monoclonal indiqué sur plusieurs maladies rares, notamment l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN).

Ce médicament a rapporté à lui seul près de 4 Mrds $ en 2019 (en progression de 11 % par rapport à 2018). Plus récemment encore, Alexion a lancé l’Ultomiris (ravulizumab), un anticorps monoclonal destiné à remplacer le Soliris sur l’HPN, qui a rapporté 338 M$ pour sa première année de lancement.

Au total, les ventes d’Alexion ont représenté 5 Mrds $ en 2019, avec une croissance insolente de 21 %, d’une année à l’autre. AstraZeneca estime que les revenus combinés des deux laboratoires devraient dépasser en moyenne les 10 % de croissance annuelle, jusqu’en 2025.

Alexion est spécialisé dans la biologie du complément, qui joue un rôle clé dans de nombreuses maladies inflammatoires et auto-immunes, dans des domaines variés tels que l’hématologie, la néphrologie, la neurologie, les désordres métaboliques, la cardiologie ou encore l’ophtalmologie.

Avec cette opération, AstraZeneca annonce, par ailleurs, qu’il souhaite établir un site dédié aux maladies rares à Boston, dans le Massachusetts (États-Unis), ville où se situe le siège actuel d'Alexion.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS