L'année 2020 s'est révélée cruciale pour le groupe pharmaceutique anglo-suédois, qui s'est associé à l'université d'Oxford pour développer un vaccin contre le COVID-19 et conclut la plus grosse opération de son histoire en acquérant l'américain Alexion pour 39 milliards de dollars.
AstraZeneca vise cette année une hausse de son chiffre d'affaires comprise à l'intérieur d'une fourchette de 10 à 15% ("low teens percentage") et une accélération de la croissance de son principal résultat à 4,75-5,00 dollars par action (soit +18 à 24% contre +15% en 2020).
Cette prévision de résultat est légèrement inférieure au consensus Eikon Refinitiv (5,10 dollars), ce qui n'a pas empêché le titre d'afficher une progression de près de 2% dans la matinée.
Le groupe a précisé que cette prévision ne tenait pas compte de l'impact de son vaccin contre le COVID-19 et qu'il ferait un point précis à ce sujet lors de sa publication des comptes du premier trimestre. Le groupe s'est engagé à ne pas réaliser de profit sur ce vaccin pendant la durée de la pandémie.
Même si l'attention du public se focalise actuellement sur les vaccins contre le COVID-19, les autres activités stratégiques du groupe - les pathologies cardiaques, rénales et le diabète en particulier - ont bien résisté à la conjoncture.
Au 4e trimestre, les ventes de médicaments ont été légèrement supérieures au consensus réalisé par la société tandis que le bénéfice de 1,07 dollar par action s'est révélé conforme aux attentes.
(Pushkala Aripaka et Ludwig Burger, version française Olivier Cherfan)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau