AstraZeneca reprend son essai clinique sur un potentiel vaccin contre le Covid-19
AstraZeneca a annoncé le 12 septembre la reprise de son essai clinique sur un candidat vaccin contre le Covid-19 au Royaume-Uni. La suspension du test avait suscité beaucoup de réactions dans le secteur de la santé.
Avec
Mis à jour
14 septembre 2020
AstraZeneca a annoncé samedi 12 septembre la reprise de son essai clinique de phase 3 au Royaume-Uni sur un potentiel vaccin contre le Covid-19. Le laboratoire suédo-britannique travaille en partenariat avec des chercheurs de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) sur ce projet. Début septembre, le test avait été suspendu en raison d'une maladie inexpliquée contractée par un participant intégré à l'étude.
Une pause dans tous les essais mondiaux
Selon AstraZeneca, les autorités sanitaires britanniques ont estimé qu'il n'y avait pas de risque à poursuivre le test. "Le 6 septembre, le processus de vérification standard a déclenché une pause volontaire de la vaccination dans tous les essais mondiaux afin de permettre l'examen des données de sécurité par des comités indépendants et des régulateurs internationaux", rappelle le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué. "Le comité britannique a terminé ses investigations et a recommandé à la MHRA [Medicines Health Regulatory Authority] que les essais au Royaume-Uni puissent reprendre en toute sécurité", ajoute l'entreprise.
VOS INDICES
source
AstraZeneca ne donne pas plus de détails sur la maladie inexpliquée découverte lors de l'essai clinique. Selon Stat News, après la suspension du test, les autres laboratoires développant un vaccin contre le Covid-19 cherchaient à s'assurer à leur tour que leurs participants n'avaient pas contracté la même maladie.
"D'abord et avant tout tester la sécurité des vaccins"
Le vaccin expérimental d'AstraZeneca est considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme probablement le premier vaccin candidat au monde et le plus avancé en matière de développement. La suspension du test a douché les espoirs d'une mise rapide sur le marché d'un vaccin contre le Covid-19 alors que les États-Unis espéraient, selon des informations de presse, qu'une autorisation en accéléré lui serait accordée avant l'élection présidentielle du 3 novembre.
L'OMS a estimé que la sécurité du vaccin était prioritaire sur tout le reste. "Ce n'est pas parce que nous parlons d'une course [...] qu'il faut commencer à faire des compromis ou à réduire les coûts sur ce qui doit normalement être contrôlé", a déclaré le Dr Soumya Swaminathan, scientifique au sein de l'OMS, lors d'un événement sur les réseaux sociaux le 9 septembre.
"La procédure doit encore respecter les normes. Pour les médicaments et les vaccins administrés aux patients, on doit d'abord et avant tout tester leur sécurité", a-t-elle dit. "L'OMS continue de recommander un respect strict des protocoles de tests en vigueur dans tous les essais cliniques de vaccins afin de garantir la sécurité des participants", a en outre souligné l'organisation dans un courriel adressé à Reuters.
Avec Reuters (Michael Holden, avec la contribution de Radhika Anilkumar à Bengalore, version française Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
AstraZeneca reprend son essai clinique sur un potentiel vaccin contre le Covid-19
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir