AstraZeneca reprend le portefeuille de BMS

Partager

C'est une opération majeure de plus de quatre milliards de dollars. Le géant pharmaceutique anglo-suédois a signé un accord avec son partenaire américain pour la reprise intégrale de leur alliance dans le domaine du diabète. Alliance qui avait été initiée en 2007 et qui permettait aux deux groupes de partager, à parts égales, coûts de développement, ainsi que pertes et profits. Le montant initial de l'opération se chiffre à 2,7 Mrds $ (près de 2 Mrds €). Des paiements additionnels, en fonction des étapes réglementaires qui seraient franchies et des potentiels lancements commerciaux à venir, totaliseraient 1,4 Mrd $ supplémentaire. Sans compter des redevances sur les ventes jusqu'en 2025. AstraZeneca prévoit aussi de verser jusqu'à 225 M$ pour le transfert de certains actifs. Malgré ces chiffres, le groupe ne prévoit pas d'impact sur son bénéfice net par action lors des deux prochains exercices. De son côté, Bristol-Myers Squibb (BMS) s'attend à percevoir un total de 3,4 Mrds $ dès le premier trimestre 2014, date prévue pour la finalisation de l'accord, en raison des 2,7 Mrds $ de paiement initial et de 700 M$ entrevus pour l'approbation du traitement Forxiga (dapagliflozine).

L'opération prévoit la reprise au sein du périmètre d'AstraZeneca de deux usines américaines : celle d'Amylin, devenue filiale de BMS en 2012, à West Chester, dans l'Ohio, et celle de BMS à Mt Vernon, dans l'Indiana. Cette dernière serait cédée dans environ 18 mois. Environ 4 100 employés actuellement dans le giron de BMS et focalisés sur le diabète, changeront aussi d'employeur. Le laboratoire américain prévoit toutefois de conserver en son sein quelques salariés en R&D et en production spécialisés dans le domaine du diabète pour la progression de certains produits en développement dans le pipeline et pour assurer leur transition chez AstraZeneca. Une petite dizaine de produits phares, essentiellement dans le traitement du diabète de type II, et pour certains issus du portefeuille d'Amylin, sera à l'avenir aux seules mains d'AstraZeneca.

Avec cette acquisition, AstraZeneca souhaite consolider son activité diabète, dont le chiffre d'affaires va ainsi plus que doubler, à plus de 1,5 Mrd $ par an, afin de renforcer ses activités dans la médecine de spécialités et dans les marchés émergents. Le groupe estime que le diabète, qui touche 370 millions de personnes sur la planète, devrait progresser de manière spectaculaire en atteignant 550 millions de gens d'ici 2030, avec une franche progression dans les marchés émergents. Pour sa part, BMS estime que cette cession lui permettra de simplifier son business model et de mieux se concentrer sur sa volonté d'être un leader biopharmaceutique de spécialités.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS