AstraZeneca renforce sa position dans le traitement du diabète

AstraZeneca a annoncé ce 19 décembre avoir racheté les parts de Bristol-Myers Squibb dans la coentreprise dédiée aux traitements du diabète qu'avaient mise sur pied les deux groupes, pour un montant pouvant atteindre 4,1 milliards de dollars (2,97 milliards d'euros).

Partager
AstraZeneca renforce sa position dans le traitement du diabète

AstraZeneca se renforce dans le traitement du diabète. Il rachète à BMS ses parts dans leur entreprise commune dédiée à cette maladie pour 4,1 milliards de dollars. Le laboratoire britannique versera dans un premier temps 2,7 milliards de dollars à la société américaine, auxquels sont susceptibles de s'ajouter des versements additionnels, notamment liés aux ventes des médicaments, pouvant représenter jusqu'à 1,4 milliard. La transaction permettra à AstraZeneca de grossir son portefeuille de médicaments, devenu très mince ces dernières années et devrait doper la croissance et la rentabilité du groupe. De son côté, avec le produit de la vente, BMS pourra investir des sommes dans d'autres domaines, notamment des traitements du cancer.

"A nos yeux, c'est une opération qui a du sens", a déclaré Savvas Neophytou, analyste chez Panmure Gordon.

Dans la foulée de l'annonce de sa sortie de la coentreprise, Bristol-Myers Squibb a dit qu'il relèverait son dividende trimestriel de quelque 3% à compter du premier trimestre de 2014.

RENOUER AVEC LA CROISSANCE

"L'annonce faite aujourd'hui renforce sur le long terme l'engagement d'AstraZeneca dans (la lutte contre) le diabète, un domaine clé pour nous, qui devrait nous aider à renouer avec la croissance", a déclaré dans un communiqué Pascal Soriot, qui a pris la direction du groupe au mois d'octobre.

Dans une note publiée avant cette annonce, un analyste de Bernstein avait estimé que si l'accord portait sur quatre milliards de dollars, cela valorisait la part de Bristol dans la coentreprise 4,8 fois son chiffre d'affaires. "A ce prix, AstraZeneca achèterait les actifs à un bon prix tandis que Bristol les céderait pour un montant légèrement inférieur à leur valeur de marché."

La sortie de Bristol-Myers Squibb de la coentreprise avec AstraZeneca était largement anticipée depuis que le groupe américain avait annoncé le mois dernier qu'il arrêtait toute recherche dans les traitements du diabète. La coentreprise comprend des médicaments administrés par voie orale tels que l'Onglyza, le Kombiglyze et le Forxiga, ainsi que des médicaments à injecter tels que le Bydurein et le Byetta. AstraZeneca a précisé que cette acquisition serait financée par ses réserves de trésorerie et des emprunts à court terme et qu'elle n'aurait pas de conséquence sur ses résultats en 2014.

Avec Reuters (Benoit Van Overstraeten et Constance de Cambiaire)

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS