AstraZeneca renforce sa position dans le traitement du diabète
AstraZeneca a annoncé ce 19 décembre avoir racheté les parts de Bristol-Myers Squibb dans la coentreprise dédiée aux traitements du diabète qu'avaient mise sur pied les deux groupes, pour un montant pouvant atteindre 4,1 milliards de dollars (2,97 milliards d'euros).
AstraZeneca se renforce dans le traitement du diabète. Il rachète à BMS ses parts dans leur entreprise commune dédiée à cette maladie pour 4,1 milliards de dollars. Le laboratoire britannique versera dans un premier temps 2,7 milliards de dollars à la société américaine, auxquels sont susceptibles de s'ajouter des versements additionnels, notamment liés aux ventes des médicaments, pouvant représenter jusqu'à 1,4 milliard. La transaction permettra à AstraZeneca de grossir son portefeuille de médicaments, devenu très mince ces dernières années et devrait doper la croissance et la rentabilité du groupe. De son côté, avec le produit de la vente, BMS pourra investir des sommes dans d'autres domaines, notamment des traitements du cancer.
"A nos yeux, c'est une opération qui a du sens", a déclaré Savvas Neophytou, analyste chez Panmure Gordon.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Dans la foulée de l'annonce de sa sortie de la coentreprise, Bristol-Myers Squibb a dit qu'il relèverait son dividende trimestriel de quelque 3% à compter du premier trimestre de 2014.
RENOUER AVEC LA CROISSANCE
"L'annonce faite aujourd'hui renforce sur le long terme l'engagement d'AstraZeneca dans (la lutte contre) le diabète, un domaine clé pour nous, qui devrait nous aider à renouer avec la croissance", a déclaré dans un communiqué Pascal Soriot, qui a pris la direction du groupe au mois d'octobre.
Dans une note publiée avant cette annonce, un analyste de Bernstein avait estimé que si l'accord portait sur quatre milliards de dollars, cela valorisait la part de Bristol dans la coentreprise 4,8 fois son chiffre d'affaires. "A ce prix, AstraZeneca achèterait les actifs à un bon prix tandis que Bristol les céderait pour un montant légèrement inférieur à leur valeur de marché."
La sortie de Bristol-Myers Squibb de la coentreprise avec AstraZeneca était largement anticipée depuis que le groupe américain avait annoncé le mois dernier qu'il arrêtait toute recherche dans les traitements du diabète. La coentreprise comprend des médicaments administrés par voie orale tels que l'Onglyza, le Kombiglyze et le Forxiga, ainsi que des médicaments à injecter tels que le Bydurein et le Byetta. AstraZeneca a précisé que cette acquisition serait financée par ses réserves de trésorerie et des emprunts à court terme et qu'elle n'aurait pas de conséquence sur ses résultats en 2014.
Avec Reuters (Benoit Van Overstraeten et Constance de Cambiaire)
AstraZeneca renforce sa position dans le traitement du diabète
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir