AstraZeneca prévoit des années de croissance

(Reuters) - La forte demande pour les nouveaux médicaments d'AstraZeneca - particulièrement ceux contre le cancer - a permis une hausse des ventes du laboratoire britannique au troisième trimestre, qui dit désormais anticiper une croissance durable au cours des prochaines années.
Partager
AstraZeneca prévoit des années de croissance
La forte demande pour les nouveaux médicaments d'AstraZeneca - particulièrement ceux contre le cancer - a permis une hausse des ventes du laboratoire britannique au troisième trimestre, qui dit désormais anticiper une croissance durable au cours des prochaines années. /Photo d'archives/REUTERS/Darren Staples

Les ventes de médicaments sur les trois mois à fin septembre ont progressé de 8%, ou 9% à taux de change constants, la référence retenue par le groupe pour évaluer son retour à la croissance.

Le titre gagnait près de 2% à la Bourse de Londres vers 7h40 GMT, signant l'une des plus fortes hausses du Footsie, qui avançait de 0,4% à ce stade.

AstraZeneca a dû faire face à une perte massive de brevets sur des médicaments plus anciens depuis 2012, réduisant de plus de la moitié ses ventes, mais un portefeuille de 10 nouveaux médicaments - dont les ventes ont augmenté de 85% au dernier trimestre - ouvre désormais la voie de la croissance.

"Aujourd'hui est un jour important pour l'avenir d'AstraZeneca. La performance du trimestre et de l'exercice témoignent de ce nous prévoyons être le début d'une période de croissance soutenue pour les années à venir", a déclaré le directeur général, Pascal Soriot.

Parmi ces derniers, figurent Imfinzi et Tagrisso pour le cancer du poumon, Lynparza pour le cancer de l'ovaire et Fasenra pour l'asthme grave.

La Chine a une fois de plus tenu ses promesses, AstraZeneca continuant de faire mieux que la concurrence sur le deuxième marché pharmaceutique mondial où ses ventes ont progressé de 32%.

En dépit de ces bonnes nouvelles sur le front des ventes, le chiffre d'affaire global et le bénéfice ont tous les deux baissé au troisième trimestre, comme les analystes l'anticipaient.

Le chiffre d'affaires global a chuté de 14% à 5,34 milliards de dollars (4,67 milliards d'euros) et le bénéfice "core" par action, qui exclut certains éléments exceptionnels, a chuté de 37% à 71 cents.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 72 cents pour un chiffre d'affaires de 5,30 milliards de dollars, selon des données Refinitiv.

(Service Entreprises)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS