AstraZeneca: Nouvel accord avec Daiichi Sankyo pour un traitement contre le cancer

(Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca pourrait payer jusqu'à 6 milliards de dollars (5,05 milliards d'euros) au japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un accord de collaboration pour développer et commercialiser un traitement ciblé des cancers.
Partager
AstraZeneca: Nouvel accord avec Daiichi Sankyo pour un traitement contre le cancer
Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca pourrait payer jusqu'à 6 milliards de dollars (5,05 milliards d'euros) au japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un accord de collaboration pour développer et commercialiser un traitement ciblé des cancers. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

Cet accord est le deuxième passé entre les deux groupes visant à mettre sur le marché un médicament anticancéreux.

AstraZeneca a déclaré lundi qu'il allait effectuer un premier versement à Daiichi d'un milliard de dollars pour le traitement DS-1062, qui fait partie des conjugués anticorps-médicament ou ADP (antibody-drug conjugate), une classe de médicaments conçus comme une thérapie ciblée des cancers.

Le montant restant sera payé lorsque les étapes réglementaires et commerciales seront achevées, a indiqué le groupe britannique.

Astrazeneca et Daiichi ont déjà signé l'an dernier un accord de collaboration de près de 7 milliards de dollars pour Enhertu, un traitement du cancer du sein testé également sur d'autres types de tumeurs.

Les traitements ADC, dont le DS-1062 fait partie, produisent des anticorps couplés à des toxines qui s'accrochent aux cellules cancéreuses et épargnent les cellules saines qui sont généralement endommagées lors des traitements de chimiothérapie classiques.

AstraZeneca et Daiichi sont également en pourparlers concernant la livraison au Japon du potentiel vaccin développé par le laboratoire britannique contre le COVID-19.

(Pushkala Aripaka, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS