AstraZeneca limite l'impact du déclin du Crestor

LONDRES (Reuters) - AstraZeneca a publié jeudi des résultats pénalisés par l'impact de la concurrence des génériques sur les ventes du Crestor, son anticholestérol vedette, mais un gain fiscal exceptionnel, des réductions de coûts et des cessions lui ont permis de maintenir la progression de ses bénéfices.
AstraZeneca limite l'impact du déclin du Crestor
AstraZeneca a publié jeudi des résultats pénalisés par l'impact de la concurrence des génériques sur les ventes du Crestor, son anticholestérol vedette, mais un gain fiscal exceptionnel, des réductions de coûts et des cessions lui ont permis de maintenir la progression de ses bénéfices. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

Alors que le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique britannique a baissé de 4% au troisième trimestre à 5,7 milliards de dollars (5,21 milliards d'euros), son bénéfice par action (BPA) courant a ainsi bondi de 28% à 1,32 dollar.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 5,90 milliards de dollars et un BPA de 97 cents selon le consensus Thomson Reuters.

AstraZeneca a réaffirmé prévoir une baisse de zéro à 5% de son chiffre d'affaires et de son résultat courant à taux de change constants sur l'ensemble de cette année.

A la Bourse de Londres, l'action AstraZeneca perdait 0,25% à 4.564 pence à 8h40 GMT alors que l'indice Stoxx européen de la santé et de la pharmacie gagnait 0,87%.

Le détail des résultats trimestriels montre que les coûts commerciaux et administratifs et les frais généraux ont été réduits de 12% à 1,9 milliard de dollars tandis que les dépenses de recherche restaient stables à 1,3 milliard.

"Les résultats du troisième trimestre sont en ligne avec nos prévisions et reflètent l'impact passager du premier trimestre plein de concurrence générique pour le Crestor aux Etats-Unis", a déclaré le directeur général, Pascal Soriot, dans un communiqué.

Les ventes des nouveaux traitements du cancer Tagrisso et Lynparza ont soutenu les résultats et les revenus des opérations d'"externalisation", autrement dit la vente de droits sur certains produits, ont atteint 674 millions de dollars.

Sur le long terme, les perspectives de développement d'AstraZeneca reposent entre autres sur une série de nouveaux anticancéreux, et les investisseurs attendent entre autres pour le premier trimestre 2017 les résultats d'essais cliniques d'une combinaison d'immunothérapies.

(Ben Hirschler; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS