AstraZeneca: Le vaccin anti-COVID devient rentable au 3e trimestre, nouvelles commandes en vue

(Reuters) - Le vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19 a légèrement contribué aux résultats du groupe au troisième trimestre et devrait générer une "rentabilité modeste" à la faveur de nouvelles commandes, a indiqué vendredi le laboratoire pharmaceutique.
Partager
AstraZeneca: Le vaccin anti-COVID devient rentable au 3e trimestre, nouvelles commandes en vue
Le vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19 a légèrement contribué aux résultats du groupe au troisième trimestre et devrait générer une "rentabilité modeste" à la faveur de nouvelles commandes, a indiqué vendredi le laboratoire pharmaceutique. /Photo prise le 14 mars 2021/REUTERS/Dado Ruvic

La société anglo-suédoise, qui avait déclaré ne pas prendre de bénéfices liés au vaccin pendant la pandémie, a dévoilé cette semaine son intention de créer une division dédiée aux vaccins et thérapies par anticorps afin de se concentrer au mieux sur la lutte contre le coronavirus.

Le groupe a enregistré pour la période clos en septembre un chiffre d'affaires de 9,74 milliards de dollars, en progression de 47% à taux de changes constant.

Les ventes de vaccins contre le COVID-19 ont atteint 1,05 milliard de dollars au troisième trimestre. Les revenus d'AstraZeneca ont aussi profité de l'intégration du spécialiste des maladies rares Alexion, racheté l'an dernier pour 39 milliards de dollars.

Le bénéfice d'AstraZeneca s'établi à 1,08 dollar par action, et la contribution du vaccin anti-COVID, le Vaxzevria, se porte à un centime d'euro.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,28 dollar par action et sur un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

A la Bourse de Londres, l'action AstraZeneca reculait de 2,5% dans la matinée.

Certains traitements phares d'AstraZeneca ont déçu, notamment le Tagrisso, un médicament contre le cancer du poumon, dont les revenus ont été pénalisés par une réduction des prix en Chine.

D'autres, tel que le traitement contre l'asthme Symbicort, affichent au contraire une forte progression. Les ventes de l'anti-asthmatique s'établissent pour la période à 676 millions de dollars, en progression de 13%.

AstraZeneca a confié que le faible bénéfice du vaccin contre le COVID-19 attendu au quatrième trimestre pourrait compenser les coûts liés au développement de son traitement par cocktail d'anticorps. Le groupe pharmaceutique a confirmé ses perspectives annuelles.

Ce mois-ci, le concurrent Pfizer a annoncé que les ventes de son vaccin anti-COVID-19 en 2021 et 2022 devraient totaliser au moins 65 milliards de dollars, dépassant ainsi les estimations.

Moderna a quant à lui réduit de cinq milliards de dollars ses prévisions de ventes de vaccins pour l'exercice, en raison de problèmes liés a la production.

(Reportage de Pushkala Aripaka à Bangalore et Ludwig Burger à Francfort; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS