AstraZeneca: La baisse des ventes ralentit; l'action monte

par Ben Hirschler
Partager
AstraZeneca: La baisse des ventes ralentit; l'action monte
Les ventes d'AstraZeneca ont à nouveau baissé au troisième trimestre, en raison de la concurrence des médicaments génériques, mais à un rythme plus relâché et le groupe pharmaceutique compte sur de nouveaux traitements du cancer pour les relancer. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

LONDRES (Reuters) - Les ventes d'AstraZeneca ont à nouveau baissé au troisième trimestre, en raison de la concurrence des médicaments génériques, mais à un rythme plus relâché et le groupe pharmaceutique compte sur de nouveaux traitements du cancer pour les relancer.

La baisse des ventes est de 3%, suivant un tassement de 11% durant le premier semestre. En revanche, le pharmacien a réalisé une solide performance dans les pays émergents avec en particulier une hausse des ventes de 12% en Chine.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 9% à 6,23 milliards de dollars (5,37 milliards d'euros), montant qui inclut 997 millions de dollars versés par Merck & Co dans le cadre d'un partenariat scellé en juillet entre les deux laboratoires.

Il dépasse un consensus qui était à 5,95 milliards de dollars.

Mais le bénéfice brut par action a diminué de 15% à 1,12 dollar, supérieur toutefois au consensus qui le donnait à 1,04 dollar. Ce qui explique que l'action gagne 1,54% vers 8h50 GMT en Bourse de Londres.

AstraZeneca estime que son bénéfice par action de 2017 se situera dans "la partie favorable" d'une baisse variant de 10% à 15%.

Le deuxième pharmacien britannique est en concurrence frontale avec des laboratoires tels que Roche et Bristol-Myers Squibb dans l'oncologie, un marché en forte croissance mais très concurrentiel.

Il y connait des fortunes diverses: échec d'un traitement du cancer du poumon appelé Mystic mais deux autres médicaments, le Tagrisso et l'Imfinzi, semblent bien plus prometteurs.

Il a en outre fait son entrée dans le traitement du cancer du sang en faisant homologuer le Calquence aux Etats-Unis la semaine dernière.

En revanche, les résultats des tests cliniques d'un traitement du cancer du poumon par immunothérapie ont été à nouveau repoussés, au premier semestre 2018.

AstraZeneca explore aussi d'autres voies, comme la médecine respiratoire, avec un traitement de l'asthme qui attend d'être homologué aux Etats-unis, ce qui doit se faire d'ici la fin de l'année, et en Europe, peut-être dès vendredi.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS