Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

AstraZeneca conforte son site de Dunkerque

, , , ,

Publié le

Le groupe anglo-suédois AstraZeneca a investi 13 millions d’euros sur site de production de Dunkerque (Nord) et a réalisé l’embauche de 43 nouveaux salariés dont 20 en CDI. La principale production du site, le Symbicort, est en croissance de 30 %.

AstraZeneca conforte son site de Dunkerque
Site AstraZeneca de Dunkerque (Nord)
© AstraZeneca

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca va disposer sur son site de Dunkerque  (Nord) de quatre lignes de production de Symbicort, un traitement aérosol destiné à lutter contre l’asthme et les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO). "Cette nouvelle ligne sera opérationnelle en juin 2015 et a généré un investissement de 13 millions d’euros, soit légèrement supérieur à ce qui était prévu, couvrant les études, les équipements et l’installation", précise Dominique Bretaudeau, directeur du site.

Cet investissement s’inscrit dans le programme de 26 millions d’euros annoncé en juillet 2013. La deuxième phase, portant sur 13 à 14 millions d’euros est destinée à financer la production d’un nouveau dispositif d’inhalation chez un fournisseur. "Ce programme n’est pas totalement finalisé à ce jour" commente, sans donner plus de précision, le groupe pharmaceutique.

L’investissement réalisé à Dunkerque vise à conforter la principale production du site, le Symbicort, qui a connu, depuis le début de l’année 2014, une croissance de + 30 %. "Nous sommes passés de 15 millions d’unités produites sur une année à 19 millions d’unités. Cette tendance devrait se confirmer en 2015. Pour accompagner cette croissance, nous avons recruté en 2014, 43 nouveaux salariés, dont 20 en CDI et 23 en CDD longue durée", explique Dominique Bretaudeau.

1,1 milliard d’euros d’exportations

Ce Symbicort, est exclusivement destiné à l’exportation, dont à 90 % pour le marché américain, et les 10 % restants, pour le Brésil, l’Argentine et la Suisse. "AstraZeneca Dunkerque contribue fortement à la balance commerciale de la France avec plus de 1,1 milliard d’euros d’exportations", ajoute le directeur du site.

Dans ce contexte, et afin de sécuriser sa supply-chain, le site dunkerquois d’AstraZeneca a renforcé son partenariat avec l’usine de la société Nemara située dans la commune du Tréport (Seine-Maritime). Ce plasturgiste, racheté en mai par le fonds d'investissement Montagu Private Equity au groupe Rexam, est spécialisé dans les dispositifs médicaux. Il a annoncé un investissement de 20 millions d’euros et la création d’une cinquantaine d’emplois.

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca est implanté à Dunkerque depuis 1990 et comprend deux unités de production. La plus ancienne, et en perte de vitesse aujourd’hui, est celle du Turbuhaler, un dispositif d’inhalation sous forme de poudre sèche. La seconde, est celle du Symbicort pour lequel Dunkerque est devenu le seul site exclusif mondial d’AstraZeneca. L’ensemble de l’établissement emploie 365 salariés.

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle