AstraZeneca confirme son investissement de 135 millions d’euros à Dunkerque

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a posé le 14 octobre la première pierre de l’extension de son usine de Dunkerque (Nord), spécialisée dans la production de dispositifs inhalés contre l’asthme. L’investissement s’élève à 135 millions d’euros et la production est destinée majoritairement au marché américain.

Partager
AstraZeneca confirme son investissement de 135 millions d’euros à Dunkerque
AstraZeneca site de Dunkerque.

Comme nous l’annoncions en janvier 2016, le groupe pharmaceutique AstraZeneca investit 135 millions d'euros dans l’extension de son usine de Dunkerque (Nord). La première pierre de la nouvelle infrastructure a été posée le 14 octobre 2016. Quatre objectifs sous-tendent cette opération. Le premier est d’assurer la production et le packaging d’un nouveau médicament, le Bevespi Aerosphere, agréé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, et destiné au traitement de la bronchite pulmonaire chronique obstructive. Ce dispositif d’inhalation intègre des molécules de la société américaine Pearl Therapeutics, acquise par AstraZeneca en 2013. Le site dunkerquois va produire 3 millions d’unités de ce médicament en 2017 et 5 millions en 2018 pour alimenter le marché américain et, par la suite, l’Europe et l’Asie-Pacifique.

L'activité soutenue profite à Dunkerque

Le second objectif est d’ouvrir une troisième ligne de production du Symbicort, le médicament phare du groupe destiné à soigner l’asthme et décliné en quatre dosages différents. Ce médicament est exclusivement destiné à l’exportation : 90% de la production vise là aussi le marché américain. Le site dunkerquois a produit 22 millions d’unités de Symbicort en 2015, soit deux fois plus qu’en 2010. L’usine va également disposer d’un nouveau magasin de 30 000 mètres carrés pour l’entreposage de matières premières et produits finis pour répondre à cet accroissement d’activité, soit le double du volume actuel. Enfin, les trois laboratoires actuels seront regroupés en une seule unité et un quatrième sera créé.

Le site AstraZeneca de Dunkerque emploie 450 salariés. Il est aujourd’hui le 39e exportateur en France et génère 563 contrats de sous-traitance dont 83% concernent des entreprises françaises, souligne son directeur Dominique Bretaudeau. AstraZeneca Dunkerque a affiché en 2015 un chiffre d’affaires de 1,142 milliard d’euros, soit une baisse de 8,68% par rapport à 2014, mais un résultat net en croissance de 6,65% à 44,7 millions d’euros.

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS