AstraZeneca annonce un investissement de 135 millions d’euros à Dunkerque

AstraZeneca conforte sa production de médicaments contre l’asthme. Un investissement de 135 millions d’euros est annoncé à Dunkerque (Nord), seul site de production de cet aérosol au monde pour ce groupe pharmaceutique.

Partager


AstraZeneca Dunkerque

AstraZeneca annonce une opération d'investissement qui va s’élever à 135 millions d’euros sur son site de Dunkerque (Nord). Le groupe pharmaceutique avait déjà investi 26 millions d’euros ces deux dernières années. L’objectif annoncé par la direction vise à considérablement renforcer la production du Symbicort, le médicament phare du groupe destiné à soigner l’asthme et décliné en quatre dosages différents. Ce médicament est exclusivement destiné à l’exportation : 90 % de la production vise le marché américain, et les 10 % restants concernent le Brésil, l’Argentine et la Suisse.

Dans ce programme dénommé "Everest", AstraZeneca va déployer une huitième ligne de production de ce médicament (cumul des lignes de préparation et assemblage des composants actifs, ainsi que de packaging). Une nouvelle plateforme logique sera également construite : elle va s’étendre sur 30 000 mètres carrés, contre 15 000 mètres carrés actuellement. Les trois laboratoires actuels seront regroupés dans un seul ensemble et un quatrième verra le jour d’ici 2018. En parallèle, le plan d’embauche sera poursuivi. Il s’est traduit par le recrutement de 46 et 64 nouveaux salariés, respectivement en 2014 et 2015.

22 millions d’unités produites en 2015

Le site dunkerquois a produit 22 millions d’unités de Symbicort en 2015, soit deux fois plus qu’en 2010. Il devrait produire également, dès cet été, un nouveau médicament destiné au traitement de la bronchite pulmonaire chronique obstructive. D’autres médicaments sont en préparation à Dunkerque. Ils font suite à l’acquisition de la start-up médicale américaine spécialisée dans le traitement des maladies respiratoires, Pearl Therapeutics, en juin 2013. L’asthme et la BPCO (bronchite pulmonaire chronique obstructive) constituent aujourd’hui l’un des enjeux de santé au nouveau mondial : 235 millions de personnes sont actuellement touchées par des problèmes d’asthmes, elles seront près de 400 millions d’ici 2025. Et 200 millions d’autres personnes seront concernées par la BPCO avance le groupe AstraZeneca.

AstraZeneca Dunkerque a affiché en 2014, un chiffre d’affaires de 1,250 milliard d’euros en 2014, soit une croissance de 22 %, et un résultat net de 41 millions d’euros (+5,37 %). L’usine employait alors 349 salariés. A ce jour, le groupe annonce compter 440 salariés.

Francis Dudzinski

0 Commentaire

AstraZeneca annonce un investissement de 135 millions d’euros à Dunkerque

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS