Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

AstraZeneca annonce un investissement de 135 millions d’euros à Dunkerque

, , ,

Publié le

AstraZeneca conforte sa production de médicaments contre l’asthme. Un investissement de 135 millions d’euros est annoncé à Dunkerque (Nord), seul site de production de cet aérosol au monde pour ce groupe pharmaceutique.


AstraZeneca Dunkerque

AstraZeneca annonce une opération d'investissement qui va s’élever à 135 millions d’euros sur son site de Dunkerque (Nord). Le groupe pharmaceutique avait déjà investi 26 millions d’euros ces deux dernières années. L’objectif annoncé par la direction vise à considérablement renforcer la production du Symbicort, le médicament phare du groupe destiné à soigner l’asthme et décliné en quatre dosages différents. Ce médicament est exclusivement destiné à l’exportation : 90 % de la production vise le marché américain, et les 10 % restants concernent le Brésil, l’Argentine et la Suisse.

Dans ce programme dénommé "Everest", AstraZeneca va déployer une huitième ligne de production de ce médicament (cumul des lignes de préparation et assemblage des composants actifs, ainsi que de packaging). Une nouvelle plateforme logique sera également construite : elle va s’étendre sur 30 000 mètres carrés, contre 15 000 mètres carrés actuellement. Les trois laboratoires actuels seront regroupés dans un seul ensemble et un quatrième verra le jour d’ici 2018. En parallèle, le plan d’embauche sera poursuivi. Il s’est traduit par le recrutement de 46 et 64 nouveaux salariés, respectivement en 2014 et 2015.

22 millions d’unités produites en 2015

Le site dunkerquois a produit 22 millions d’unités de Symbicort en 2015, soit deux fois plus qu’en 2010. Il devrait produire également, dès cet été, un nouveau médicament destiné au traitement de la bronchite pulmonaire chronique obstructive. D’autres médicaments sont en préparation à Dunkerque. Ils font suite à l’acquisition de la start-up médicale américaine spécialisée dans le traitement des maladies respiratoires, Pearl Therapeutics, en juin 2013. L’asthme et la BPCO (bronchite pulmonaire chronique obstructive) constituent aujourd’hui l’un des enjeux de santé au nouveau mondial : 235 millions de personnes sont actuellement touchées par des problèmes d’asthmes, elles seront près de 400 millions d’ici 2025. Et 200 millions d’autres personnes seront concernées par la BPCO avance le groupe AstraZeneca.

AstraZeneca Dunkerque a affiché en 2014, un chiffre d’affaires de 1,250 milliard d’euros en 2014, soit une croissance de 22 %, et un résultat net de 41 millions d’euros (+5,37 %). L’usine employait alors 349 salariés. A ce jour, le groupe annonce compter 440 salariés.

Francis Dudzinski
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle