AstraZeneca annonce le rachat d'Ardea 1,26 milliard de dollars

LONDRES (Reuters) - AstraZeneca a annoncé lundi le rachat de la société américaine Ardea Biosciences pour 1,26 milliard de dollars (956 millions d'euros), ce qui lui donne accès à un nouveau traitement contre la goutte et renforce sa présence dans le secteur en pleine consolidation des biotechnologies.

Partager

AstraZeneca offre 32 dollars par action Ardea, ce qui représente une prime de 54% sur le cours de clôture de la société vendredi, et valorise l'acquisition à un milliard de dollars après déduction du numéraire détenu par Ardea.

Les deux groupes ont dit s'attendre à ce que la transaction soit finalisée au deuxième ou au troisième trimestre, ajoutant que des actionnaires représentant quelque 30% d'Ardea avaient accepté de voter en faveur de l'opération.

L'action Astrazeneca cédait 0,87% à la Bourse de Londres À 07h35 GMT, faisant toutefois mieux que le marché (-1,16%).

Le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur plusieurs de ses médicaments clés, dont l'anti-psychotique Seroquel, et peine à renouveler sa gamme. Au début du mois, il a conclu un accord sur le développement et la commercialisation conjointe de cinq traitements du portefeuille de la biotech américaine Amgen.

Le secteur des biotechnologies est actuellement marqué par une vague de fusions-acquisitions et de tentatives de regroupement.

GlaxoSmithKline a annoncé la semaine dernière avoir proposé de racheter Human Genome Sciences pour quelque 2,6 milliards de dollars (2 milliards d'euros), une offre rejetée par la société américaine. Roche a tenté sans succès d'acquérir Illumina pour 6,8 milliards de dollars.

Ben Hirschler, Natalie Huet pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS