Astorg Mid-Cap entre au capital d’Armor-Iimak
Le fonds d’investissement acquiert 40% des actions de la filiale du groupe nantais Armor, qui revendique le leadership mondial dans la fabrication de rubans à transfert thermique. -
Les négociations sont bien engagées afin que Astorg Mid-Cap devienne, d’ici à la fin du mois de juin, un actionnaire de référence du groupe Armor, qui se revendique leader mondial dans la fabrication de rubans à transfert thermique. L’opération ne concerne que la filiale Armor-Iimak qui contribue à hauteur de 80% du chiffre d’affaires. Le volet financier n’a pas été divulgué. La société de capital-investissement devrait s’octroyer 40% des actions de cette division. En contrepartie, Armor disposerait de liquidités pour financer son développement sous la houlette de Christian Lefort, nommé il y a quelques mois directeur général de cette activité. Armor-Iimak vient justement d’annoncer un plan d'investissement de l’ordre de 150 millions sur la période allant de 2022 à 2026 qui passe par la croissance externe – avec des acquisitions ciblées notamment en Asie – et la modernisation de l’outil de production.
Main-d'œuvre
L’automatisation et la robotisation devraient notamment permettre de compenser les pénuries de main-d’œuvre aux États-Unis dans un contexte très tendu du marché de l’emploi dans ce pays. Pour mémoire, les rubans à transfert thermique sont des consommables utilisés sur des machines de codage pour permettre l’inscription de données variables, comme une date limite de consommation, un code-barres ou un numéro de lot sur les emballages souples et les étiquettes. Le groupe nantais parie sur un développement du marché qui devrait passer de 4,54 milliards de dollars en 2020 à 9,75 milliards de dollars en 2028, en raison de l’évolution des réglementations et des attentes des clients, en particulier dans l’alimentaire et la pharmacie. Armor-Iimak, qui emploie 1600 personnes dans le monde, enduit 8 200 km de film à transfert thermique par jour.
VOS INDICES
source
0 -100
Février 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
125 -5.3
Janvier 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
Armor produit également des encres industrielles et des films solaires organiques, des collecteurs enduits pour les batteries électriques et des filaments et pièces sur mesure pour la fabrication additive. Basé à Nantes, le groupe a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 400 millions euros avec 2450 salariés répartis dans une vingtaine de pays.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement