Aston Martin dans le rouge, le titre plonge encore
Avec
\ 09h06
Avec
L'action Aston Martin perdait environ 20% à 4,54 livres vers 08h30 GMT en Bourse de Londres. Elle a désormais perdu plus de la moitié de sa valeur en une semaine depuis l'avertissement sur résultats émis le 24 juillet.
Connue pour être la marque préférée de James Bond, Aston Martin est engagée dans une vaste réorganisation depuis l'arrivée à sa tête d'Andy Palmer en 2014, avec un renouvellement de sa gamme et une tentative de percée sur de nouveaux segments de marché comme les SUV.
Ce plan a aussi conduit à une introduction en Bourse à l'automne 2018 à un prix de 19 livres par action.
Le constructeur, qui a massivement investi pour financer ses projets d'expansion, est cependant à la peine et il a vu ses ventes se contracter de près de 20% au premier semestre dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Elles ont aussi baissé de 17% en Grande-Bretagne.
Il a publié mercredi une perte avant impôts de 78,8 millions de livres (86 millions d'euros) sur les six premiers mois de l'année contre un bénéfice de 20,8 millions sur la même période de 2018.
Aston Martin, dont les usines sont toutes en Grande-Bretagne, doit aussi faire face à la menace d'un Brexit sans accord, qui pourrait fortement perturber ses approvisionnements et ses livraisons en raison du renforcement attendu des contrôles dans les ports.
"Nous ne voulons pas d'un Brexit sans accord en raison des perturbations que cela provoquerait aux frontières", a dit Andy Palmer.
(Costas Pitas; Bertrand Boucey pour le service français)