Assystem se renforce dans l’embarqué

Avec l’acquisition de Berner & Mattner le groupe d’ingénierie acquiert une forte compétence en systèmes électroniques embarqués, notamment pour l’automobile, et renforce sa présence sur le marché allemand.
Partager
Assystem se renforce dans l’embarqué
Dominique Louis, Président d'Assystem, poursuit sa stratégie de développement annoncée.

Dominique Louis, président d’Assystem, groupe spécialisé en ingénierie et conseil en innovation, avait annoncé ses intentions de renforcer les compétences de sa société dans le domaine des systèmes embarqués. ( Voir notre article ) C’est chose faite avec l’acquisition à 100% de Berner & Mattner. Il fait même d’une pierre deux coups en renforçant par là même sa présence en Allemagne.

Berner & Mattner est une société allemande spécialisée dans l'élaboration, le développement et l'évaluation de systèmes d'électronique embarquée, qui a réalisé un chiffre d'affaires total de 28 millions d'euros en 2010. Créée en 1979 par Hans Berner et Adolf Mattner, la société affiche une croissance moyenne de 25 % sur les quatre dernières années, et bénéficie d'une réputation solide sur son marché. Elle emploie actuellement 286 personnes. Son siège est situé à Munich, avec des bureaux à Cologne, Hambourg, Berlin, Stuttgart, Ingolstadt, Wolfsbourg et Vienne (Autriche). Considéré comme un acteur de niche, Berner & Mattner a développé des relations de longue durée avec des constructeurs majeurs sur les marchés européens de l'automobile et des transports, comme Daimler, BMW, Bombarbier et Siemens.

Ce renforcement dans le domaine des systèmes embarqués répond aux besoins du marché mis en valeur dans une récente étude commanditée par le Ministère de l'Economie Numérique. Le marché de l'électronique et des logiciels embarqués a crû de 7% par an depuis 2002, et devrait continuer de croître encore plus rapidement. Sur ce segment de marché en croissance rapide, la France et l'Allemagne sont des acteurs mondiaux de tout premier rang grâce à leur expertise dans des industries stratégiques, comme l'aérospatial ou l'automobile. Aujourd'hui, un tiers du coût total d'un avion est lié aux systèmes embarqués, et 20 % du montant global d'une voiture.

Suite à l'acquisition de Berner & Mattner, Assystem se renforce sur le marché de l'électronique et des logiciels embarqués, pour afficher un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros sur ce seul segment.

100 M€ en Allemagne

Autre point important, l'acquisition de Berner & Mattner renforce la présence d'Assystem en Allemagne, puisque le groupe y emploiera plus de 1 100 personnes, pour un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros. Assystem emploie plus de 800 personnes en Allemagne dans trois pôles d'activité: Assystem Aerospace Germany GmbH, Atena Engineering GmbH et Silver Atena Electronic Systems Engineering GmbH.

Cette acquisition est une étape importante pour Assystem qui cherche à acquérir une taille significative sur le marché allemand de l'ingénierie, poursuivant ainsi la stratégie du groupe de se développer sur l'un des principaux pays industrialisés d'Europe. D’ailleurs les deux sociétés bénéficient de portefeuilles clients complémentaires. « S'ajoutant à notre position sur le marché de l'aérospatial, leur expertise dans les secteurs de l'automobile et des transports va étayer notre couverture du marché allemand et asseoir Assystem comme un acteur avec lequel il faut compter », estime Ulrich Feik, Directeur Général d'Assystem en Allemagne.

Assystem sera en mesure de soutenir le développement de Berner & Mattner, en apportant à cette société une taille critique, un plus large accès au marché et des capacités nouvelles, notamment en matière d'offshore. L'équipe dirigeante de Berner & Mattner, qui a été motrice dans ce changement, continuera à piloter l'entreprise.

« Nous sommes heureux de rejoindre Assystem et de donner ainsi une nouvelle dimension à la société que j'ai créée il y a 30 ans. Compte tenu des perspectives de croissance dans le secteur des systèmes embarqués en Allemagne mais également à travers le monde, je crois qu'il est temps pour nous de bénéficier des effets d'échelle et de la réputation qu'apporte un groupe international, dont le savoir-faire en ingénierie est reconnu par les principaux acteurs du marché », a commenté Hans Berner, PDG et fondateur de Berner & Mattner, lors de l’annonce de cette acquisition.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.assystem.com & http://www.berner-mattner.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS