Rejoignez Assystem et accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale !

Contenu proposé par ASSYSTEM

Assystem répond aux grands challenges de l’ingénierie

Publié le

Entre culture de la conformité et utilisation du numérique, Assystem déploie son expertise sur des projets complexes d’ingénierie. Le groupe se voit attribuer d’importants contrats aussi bien en France qu’à l’étranger.

Assystem répond aux grands challenges de l’ingénierie

A Cadarache, le grand projet de recherche Iter vise à concevoir le plus grand réacteur expérimental de fusion au monde. Assystem fait partie des entreprises qui jouent un rôle-clé sur le projet. Mandataire d’un groupement d’entreprises, le groupe d’ingénierie y intervient en tant que maitre d’œuvre. Un bel exemple de l’expérience reconnue d’Assystem. « Assystem déploie son expertise sur différents réacteurs nucléaires, que ce soit en France ou à l’international, commente Thomas Branche, Senior Vice-Président Transition énergétique & Infrastructures. Par exemple, l’Arabie Saoudite lance actuellement un vaste programme nucléaire, pour lequel nous avons remporté, au début de l’été, le contrat d’études et de caractérisation des sites (analyser la sismicité, la composition des sols, , l’environnement, l’intégration dans le réseau électrique…). Les Emirats Arabes Unis, ont eux bien avancé sur la construction de leur réacteur. Nous les accompagnons dans le management du projet. Toutes ces missions montrent qu’Assystem est en mesure d’intervenir à toutes les phases d’un projet et sur des technologies variées partout dans le monde. »


INFRASTRUCTURES COMPLEXES


Plus largement, le groupe Assystem se positionne sur les projets d’infrastructures complexes. Actuellement, il réalise des études d’ingénierie pour le plus gros site pétrochimique au monde, celui de Jubail en Arabie Saoudite. Assystem y est en charge des études permettant de « transformer le désert en site industriel » : génie civil, routes, réseaux électriques et fluides, logements, etc.

« De manière générale, l’ingénierie de grands projets complexes comporte toujours des enjeux de normes (de sécurité, de qualité..). C’est pourquoi, nous valorisons l’expertise que nous avons développée dans le nucléaire, qui est un univers très réglementé. Cette culture de la conformité est précieuse également pour d’autres secteurs, car elle sous-entend un gros niveau d’exigence », poursuit Thomas Branche.

Assystem est ainsi un acteur important de l’ingénierie dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, en particulier pour accompagner les grands noms du secteur dans leur exigence de qualité et de conformité, à travers son  entité dédiée, Assystem Care.


UNE CULTURE DU DIGITAL AU SERVICE DES INFRASTRUCTURES COMPLEXES


Autre secteur clé pour Assystem, celui des Transports ferroviaires. Le fort développement d’Assystem y est lié à sa culture du digital et du contrôle-commande. C’est ainsi que le groupe a séduit le Grand Paris dans ses projets d’infrastructures : en étant capable de proposer des solutions innovantes. Pour cela, soit Assystem se rapproche de start-ups évoluant sur des problématiques spécifiques, soit le groupe se positionne en tant qu’architecte aux côtés du client, pour bâtir ses schémas, s’assurer de la compatibilité des différents systèmes qu’il s’apprête à développer, pour analyser l’obsolescence actuelle ou à venir, etc. L’un des exemples phares est l’utilisation de la maquette numérique, le BIM. « Le BIM est un excellent support à l’ingénierie, nous nous en servons le plus souvent possible, confirme Thomas Branche. Cela montre combien nous sommes à la pointe sur la question du digital, en termes de contrôle commande, d’hypervision, de maintien en conditions opérationnelles ou de maintenance prédictive. Nous possédons d’ailleurs un département de plus de 500 ingénieurs spécialisés sur ces thématiques. Assystem cherche également à valoriser les compétences numériques au sein des équipes, que ce soit par le biais de formations ou par l’embauche de nouvelles recrues aux compétences spécifiques. La révolution numérique est en cours et  il est donc nécessaire de rester pionnier dans ce domaine. »

SUR LE MÊME SUJET

Talents, accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale

Talents, accompagnez les plus grands projets de l’ingénierie mondiale

L’ingénierie, un secteur qui recrute

L’ingénierie, un secteur qui recrute

Le métier d’ingénieur évolue

Le métier d’ingénieur évolue

ASSYSTEMRECRUTE

TOUTES LES OFFRES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte

Vous recherchez les futurs talents de l’industrie ?

Faites-le savoir !

Découvrez ILS RECRUTENT DES TALENTS, le premier dispositif qui valorise votre marque employeur pour recruter vos talents de demain

JE SOUHAITE VALORISER
MA MARQUE EMPLOYEUR
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle