Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Assystem de moins en moins public

, ,

Publié le

L’ingénieriste Assystem rachète les deux tiers de la participation du FSI dans son capital.

Assystem de moins en moins public

Le groupe français d’ingénierie et de conseil en innovation Assystem va racheter les deux tiers de la participation que le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) détenait dans son capital. L’accord porte sur le principe du rachat d’un bloc de 1?777?011 actions détenu par le FSI. Cette opération sera mise en œuvre dans le cadre d’un nouveau programme de rachat d’actions, (le dernier date de mai 2011), soumis au vote de la prochaine assemblée générale se tenant le 22 mai prochain.

Une participation ancienne

Assystem est né il y a une vingtaine d’années de la fusion d’une entreprise travaillant à l’organisation de la mise en service d’unités industrielles et d’une filiale commune avec la Cogema (Areva NC). À ce titre, la Caisse des Dépôts, puis le FSI, y possède une participation très ancienne. "Cette opération intervient à l’initiative de l’ingénieriste", précise Yves Jambu-Merlin, directeur de la communication du FSI. Ajoutant que "l’investisseur public n’a pas vocation à rester au capital d’entreprises plus que nécessaire". La participation du FSI passera de 13,73 à 5,58?%. L’opération s’effectuera dans un délai de trois mois à compter de l’assemblée générale. Au cours actuel du titre Assystem, elle représente une trentaine de millions d’euros.

Le groupe d’ingénierie a enregistré un chiffre d’affaires de 855 millions d’euros en 2012, progressant de 12,5?% (+30?% à l’international). Il emploie près de 11?000 collaborateurs.

Didier Ragu

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle