Assystem croit à la fusion nucléaire

Le groupe français d'ingénierie Assystem a été désigné pour fournir un système de télémanipulation destiné au réacteur nucléaire expérimental ITER.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Assystem croit à la fusion nucléaire

Le groupe d’ingénierie et de conseils en innovation français Assysttem annonce le 4 juin la signature d’un contrat de 40 millions d’euros avec l’organisme F4E (Fusion for Energy). Ce dernier est responsable, pour l’Union européenne, de la contribution de l’Europe au projet ITER.

Prévu pour une durée de sept ans, le contrat obtenu par Assystem concerne la réalisation du système de télémanipulation du Divertor, l'un des composants fondamentaux de la machine ITER. Courant sur le "plancher" de la chambre à vide, il assure l'extraction de la chaleur et des cendres d'hélium, deux produits de la réaction de fusion, ainsi que d'autres impuretés issues du plasma. Il est composé de 54 cassettes qui devront être manipulées.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Chef de file du projet, Assystem dispose d’un savoir-faire reconnu dans les systèmes de télémanipulation nucléaire. Il collabore déjà depuis 2005 au projet ITER dans le domaine de l’ingénierie pour la sûreté nucléaire, des bâtiments et des infrastructures.

ITER, actuellement en construction à proximité de Cadarache (Bouches-du-Rhône), est un réacteur thermonucléaire expérimental de type tokamak visant à démontrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion. Le projet associe trente-cinq pays.

Assystem, qui avait intégré lors de sa création il y a une vingtaine d’années une filiale de la Cogema, emploie 1500 experts dans le secteur d’activité du nucléaire, où il réalise 20 % d’un chiffre d’affaires de plus de 870 millions d’euros en 2013.

0 Commentaire

Assystem croit à la fusion nucléaire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS