L'Usine Aéro

Assurances, Toyota, Arianespace... Toute l'actualité du 27/09/02

, ,

Publié le

Les PME-PMI doivent s'attendre à des hausses massives de primes d'assurance, prévient La Tribune. Les augmentations seraient de 40 à 50% en responsabilité civile, et de 20 à 25% en dommages. De quoi faire prendre conscience aux dirigeants de PME de l'importance de la gestion du risque.

Pharmacie: Aventis va transformer son centre de R&D de Romainville en un ?parc technologique? qui aura vocation à accueillir des start-up. Ce qui signifie que le groupe pharmaceutique arrête la recherche sur les antibiotiques, qui sera cédée à des investisseurs, précisent Les Echos. Aventis avait tenté il y a deux ans de vendre Romainville à l'américain Dupont, puis à Pierre Fabre.

La 3ème génération de téléphonie mobile démarre en Europe, mais pas en fanfare. Nokia et l'opérateur finlandais Sonera n'en ont donné hier qu'un avant goût : Nokia a montré un prototype de son téléphone multimedia, capable de prendre et transmettre des photos ou des petits films vidéo (l'appareil ne sera pas disponible avant 9 mois), et Sonera a bien présenté des services multimedia mobiles, mais sur un réseau GSM-GPRS, expliquent Les Echos. Pour la véritable 3ème génération (UMTS), il faudra encore attendre un peu (le véritable déploiement commercial est annoncé maintenant pour 2004).

Toyota envisage de créer une nouvelle usine en Europe, afin de tenir son objectif d'importe un maximum de 40% de véhicules, indique le Financial Times. Les 3 implantations existantes (en France, Grande-Bretagne et Turquie) permettront de suivre la croissance des ventes jusqu'en 2004, mais pas au-delà, affirme Toyota.

Volkswagen va lancer en 2003-2004 une familiale compacte pour les pays émergents, annonce La Tribune. Un véhicule dont le prix se situera autour de 9000 euros, et qui sera commercialisé en Amérique Latine, en Chine et en Europe de l'est. VW table sur 300.000 unités par an.

Informatique : les SSII sont injustement massacrés en Bourse, estiment Les Echos. Des sociétés de services comme Transiciel, Altran ou GFI ont particulièrement souffert, alors que les résultats semestriels montrent une certaine résistance à la dégradation des conditions économiques. Mais les investisseurs ont des doutes sur les capacités des SSII ayant grandi par acquisitions à faire face à leurs exigences financières.

Les clones de consommables d'impression progressent : 21% des cartouches d'encre d'imprimantes vendues sur le marché sont fabriquées par des cloneurs, des entreprises comme Rhinotek qui s'efforcent de copier les produits des marques. Les ventes des cloneurs, dont les produits sont moins chers, progressent plus vite que celles des constructeurs comme Hewlett-Packard, pour lesquels la vente de consommables est une source importante de profits, rappelle La Tribune.

Un tiers des effectifs d'Arianespace serait menacé par un plan d'économies qui pourrait démarrer au premier trimestre 2003, rapportent Les Echos.

Sachez enfin que Vivendi Universal va vendre l'appartement de 17,5 millions de dollars acheté pour Jean-Marie Messier à New-York. JMM pourra continuer à habiter son logement de Park Avenue- moyennant un loyer- jusqu'à la fin de l'année. C'est dans le Financial Times.

A demain !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte