Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Assises de la mobilité, code du travail, CETA … Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?

Léna Corot

Publié le

Agenda Au programme de cette semaine : lancement des assises de la mobilité, réforme du code du travail, élections en France et en Allemagne.

Assises de la mobilité, code du travail, CETA … Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?
Les assises de la mobilité débutent mardi 19 septembre.
© Flickr/ eldelinux/CC

Lancement des assises de la mobilité

Mardi 19 septembre, c'est le coup d'envoi des Assises nationales de la mobilité par Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports. Alors que le secteur des transports est en pleine révolution la ministre veut interroger les différents acteurs du secteur et écouter leurs propositions afin d'enrichir la nouvelle loi d'orientation qui sera dévoilée début 2018.

Réforme du code du travail

Les ordonnances réformant le code du travail seront présentées et adoptées vendredi 22 septembre en Conseil des ministres. Auront-elles été légèrement modifiées depuis leur présentation officielle? Réponse en fin de semaine.

Pendant ce temps, les syndicats et diverses organisations politiques continuent de manifester leur désapprobation. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel à manifester le 23 septembre. La CGT, qui a déjà foulé les pavés le 12 septembre, a lancé un nouvel appel pour le 21 septembre.

Du côté des routiers, la CFDT/CFTC va se mobiliser dès le lundi 18 septembre afin d'informer le public sans créer de situation de blocage.  A l'inverse, les fédérations CGT et FO ont appelé à une grève reconductible à partir du lundi 25 septembre qui pourrait commencer la veille au soir et aboutir à des blocages des dépôts de carburant.

Mais aussi…

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va présenter lundi 18 septembre les axes de travail sur lesquels sa Stratégie nationale de santé s'appuiera en préparation de son lancement à la fin de l'année 2017.

Le Syndicat des énergies renouvelables et l'Ademe organisent, mardi 19 septembre à Paris (Maison de la Chimie, 7e), une conférence sur le poids grandissant des énergies renouvelables dans l’économie française. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances prononcera le discours de clôture.

La 8ème édition du colloque national éolien doit se dérouler les 19 et 20 septembre au Parc floral de Paris. Organisé par France Energie Eolienne (FEE) et réunissant les professionnels de la filière, ce colloque abordera le thème "Des solutions concrètes pour la France de demain".

Le 20 septembre Amazon lance en France la première édition de l'Amazon Academy au Pavillon Cambon à Paris (1er). Une journée d'inspiration, d'échanges, et de formations à destination des TPE et PME qui souhaitent tirer parti du potentiel de l'économie numérique pour booster leur activité.

Le salon international de l'industrie du gaz se tient du 19 au 21 septembre au Palais des congrès à Paris avec notamment l'Expogaz et différents ateliers autour de la filière gaz.

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise le jeudi 21 septembre 2017 au ministère de la Transition écologique et solidaire une conférence sur le thème "le biogaz dans la chaîne de valeur locale : agriculture et gestion des déchets".

Entrée en vigueur provisoire du CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada le jeudi 21 septembre.

Les Assises de la pêche et des produits de la mer se tiennent les 21 et 22 septembre au Centre des congrès du Chapeau Rouge à Quimper. Différentes questions seront abordées telles que le renouvellement de la flotte de pêche en région Bretagne, l’influence des ONG dans la filière, la lutte contre la pêche illégale, le développement de l’aquaculture ou encore la qualité des eaux. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travers sera notamment présent.

Le dimanche 24 septembre est une journée d'élection. En Allemagne, les électeurs devront renouveler les députés du Bundestag. Pour l'instant, les sondages pronostiquent une avance pour le parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel. En France, ce sont 170 sénateurs qui seront élus renouvelant ainsi la moitié du Sénat.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus