Assises de l'industrie, palmarès des sous-traitants, drone de combat franco-britannique : les 10 actus de la semaine

Emmanuel Macron a livré sa vision de la politique industrielle lors des Assises de l'industrie, L'Usine Nouvelle a dévoilé son palmarès des sous-traitants, la France et l'Angleterre ont avancé dans leur projet commun de drone de combat. Ce ne sont que quelques unes des infos qu'il fallait retenir cette semaine.

Partager
Assises de l'industrie, palmarès des sous-traitants, drone de combat franco-britannique : les 10 actus de la semaine

Emmanuel Macron : ses cinq priorités pour l'industrie

Invité des Assises de l'industrie organisées par L'Usine Nouvelle, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a livré sa feuille de route pour l'industrie. Le patron de Bercy a révélé à cette occasion que son projet de loi sur l'activité intégrerait des mesures pour les électro-intensifs et a indiqué (le jour même où il a donné son feu vert à l'opération) que la France entrerait au capital d'Alstom "en temps voulu".

Les industriels de l'année sont…

Les Assises de l'industrie sont l'occasion de dresser un bilan de santé de l'économie française. L'Usine Nouvelle a recensé 10 recettes pour (re)produire en France. Les intervenants – parmi lesquels Louis Schweitzer et Pierre Gattaz – ont également livré leur sentiment sur ce qu'il faudrait changer en France pour (re)lancer l'industrie. Découvrez une synthèse des échanges dans notre dossier spécial et la présentation des trois industriels de l'année : Valeo, Gorgé et Kap It.

Notre palmarès 2014 des sous-traitants

A l'occasion du Midest, L'Usine Nouvelle publie son traditionnel Palmarès des sous-traitants français. Le recul de l’activité en 2013 n’a pas trop touché nos champions français de la sous-traitance, qui enregistrent pour la plupart une progression de leur chiffre d’affaires. A l’instar de Plastic Omnium, de Bontaz Centre et du Groupe CGR, ils ont réussi à gagner de nouveaux contrats hors de France, sur des marchés en croissance.

Le drone de combat franco-britannique en approche

La France et le Royaume-Uni ont lancé les études d'un futur drone aérien de combat mobilisant les principaux industriels des deux pays. Une étape clé pour bâtir une stratégie européenne dans l'aviation de combat.

François Hollande soumis à un stress test télévisuel à mi-mandat

A mi-mandat, le président François Hollande a tenté lors d'une émission sur TF1 de rassurer les français sur sa ligne économique et sociale. Pour ce qui concerne les préoccupations des entreprises, il a montré une certaine empathie sans annonces majeures. Il a néanmoins levé le voile sur une partie du plan Numérique à l'école, qui sera mis en œuvre dès 2015.

Rafale : va-t-il se vendre en Inde… eT en Malaisie ?

D'après le quotidien "Deccan Chronicle", le projet d'accord encadrant l'achat par l'Inde de 126 Rafale à la France est sur le point d'être finalisé. Le contrat de plusieurs milliards de dollars entre le gouvernement indien et Dassault Aviation pourrait être signé avant la fin de l'année ou début 2015 au plus tard.

Lors d'une visite officielle en Malaisie le 4 novembre, Jean-Yves le Drian a confié avoir "évoqué" le sujet du Rafale avec de hauts responsables.

Bad-Buzz pour Huawei paie

Samsung, Apple, Sony, Nokia, Wiko, LG, Huawei : aucun grand fabricant de smartphone n'a été épargné par l'enquête de France 2, dans le magazine Cash Investigation, sur les "secrets de nos téléphones portables". Recours à des enfants sur les chaines d'assemblage, utilisation de "minerais de sang", pollution provoquée par l'extraction de certaines matières première : le réquisitoire est implacable.

Interrogé par L'Usine Digitale lors des Assises de l'industrie, le président de Huawei France a dit tout le mal qu'il pensait des méthodes de l'émission, et confié qu'il avait "activé tous ses réseaux" pour empêcher la journaliste Elise Lucet d'obtenir des interviews à l'avenir. La réaction tardive de la marque sur Facebook n'a rien arrangé à l'affaire.

Mais qui fait voler des drones au-dessus des centrales nucléaires françaises ?

Les autorités ont constaté une quinzaine de vols de drones au dessus de centrales nucléaires françaises. Le 5 novembre, trois personnes ont été interpellées à proximité de la centrale de Belleville-sur-Loire, mais il s'agirait d'un acte isolé.

Y'a-t-il des techniques pour neutraliser des drones s'approchant dangereusement de sites sensibles ? La Chine planche sur un laser anti-drones. L'Usine Nouvelle vous présente trois méthodes alternatives en vidéo et vous donne le B.A-BA du droniste amateur.

Rolls Royce va supprimer 2600 emplois dans l'ingénierie de ses moteurs d'avions

Le groupe britannique Rolls-Royce va supprimer 2600 emplois en 18 mois. Une coupe qui intervient alors que les besoins en ingénierie pour ses moteurs dédiés à l’aéronautique diminuent. Retrouvez notre analyse.

Carmat et Sanofi font briller l'innovation française en santé

Carmat a donné des nouvelles rassurantes du deuxième patient ayant reçu son cœur artificiel. Il récupère plus rapidement et de façon plus spectaculaire que prévu. De bonnes nouvelles saluées en bourse. De son côté, Sanofi se dit prêt à commercialiser le premier vaccin contre la dengue avant la fin de l'année 2015.

Sylvain Arnulf

Retrouvez également les 10 actus de la semaine sur L'Usine Digitale

0 Commentaire

Assises de l'industrie, palmarès des sous-traitants, drone de combat franco-britannique : les 10 actus de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS