Quotidien des Usines

Asquini-Sofop Aéronautique reprend Gentilin et devient Nexteam Group

, , , ,

Publié le

Deux ans à peine après la création du groupe Asquini-Sofop Aéronautique basé à Marmande (Lot-et-Garonne), né d’un premier rapprochement entre les deux sous-traitants aéronautiques Sofop Aéro et Asquini, une nouvelle étape de croissance externe donne naissance à Nexteam Group. L'acquisition de Gentilin, basé à Launaguet (Haute-Garonne) conforte les compétences du groupe et le rapproche de Toulouse (Haute-Garonne), près d'Airbus et de Stelia Aerospace.

Asquini-Sofop Aéronautique reprend Gentilin et devient Nexteam Group © Asquini

Nouvelle opération de concentration dans la sous-traitance aéronautique du Sud-Ouest : le groupe Asso Aéro (Asquini-Sofop Aéronautique), issu du rapprochement en 2013 de l’aveyronnais Sofop Aéro, basée à Olemps et de la société lot-et-garonnaise Asquini MGP, implantée à Marmande. Le groupe vient d’annoncer l’acquisition de Louis Gentilin, sous-traitant de l'industrie aéronautique, qui emploie 100 salariés et a réalisé 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Louis Gentilin est basée à Launaguet (Haute-Garonne), dans l’agglomération toulousaine. Le nouvel ensemble est rebaptisé Nexteam Group.

Présence au cœur de l'agglomération toulousaine

Asso Aéro était déjà positionné dans le top 5 français des sous-traitants mécaniques de rang 1 de l’industrie aéronautique, avec un chiffre d’affaires 2014 d’environ 90 millions d’euros. L'acquisition de Louis Gentilin conforte les compétences du groupe dans l’usinage de métaux durs et complète son offre de services, notamment dans les domaines de la logistique et de la maintenance. Asso Aéro acquiert un nouvel atout : une présence au cœur de l’agglomération toulousaine, à proximité immédiate d’Airbus et de Stelia Aerospace.

Comme pour la première étape de regroupement d’Asquini et de Sofop, cette nouvelle opération est accompagnée d’un tour de table conduit par Ace Management, via les fonds Financière de Brienne et Aerofund II et III, auxquels participent également GSO Capital et Multicroissance.

Trois sociétés habituées à travailler ensemble

Rappelons que les trois sociétés Asquini, Sofop et Gentilin travaillaient déjà étroitement ensemble, dans le cadre du groupement Aeroteam Services, créé en 2009 avec le gersois Cousso. Aeroteam Services est spécialisé dans les marchés de sous-traitance globale (études, réalisation et assemblage) de pièces de structure et de mâts moteurs pour l’aéronautique civile. Un premier travail de mise en synergie qui a donc porté ses fruits.

Nexteam Group, présidé par l’Aquitain Ludovic Asquini, constitue désormais une ETI d’environ 700 personnes, avec des sites en Aquitaine et Midi-Pyrénées, mais aussi en Pologne et en Roumanie. Et le nouveau groupe ne compte pas en rester là ! De nouvelles opérations de croissance externe seraient d’ores et déjà à l’étude, ainsi que des projets à l’international.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte