AspiLaser, le laser qui décape les centrales nucléaires

Fruit de cinq ans de recherche au CEA, le robot AspiLaser décape de façon autonome les murs peints avant d’aspirer et de filtrer les déchets générés. Après une phase d’industrialisation d’un an au sein de la société SDMS Provence, le système va entrer, en mars, dans une phase de tests grandeur nature.
 

Partager
AspiLaser, le laser qui décape les centrales nucléaires
L'AspiLaser en plein décapage.

Une tête, dotée de quatre lasers 50 watts. Un système d’aspiration. Deux barrières filtrantes. Rien de moins pour le système de décapage de murs né dans les laboratoires de la Plate-forme laser nanoseconde pour applications industrielles (Plani) du CEA, à Saclay. Son nom, AspiLaser. Son but, décaper les murs peints des installations nucléaires en cours de démantèlement. Pour cela, il émet des impulsions laser infrarouge de 100 milliardièmes de seconde. La peinture absorbe l’énergie ainsi générée et se vaporise sur une épaisseur de 0,1 millimètre. Le gaz et la poussière en suspension sont alors aspirés et amenés vers un filtre cyclone puis un filtre THE (très haute efficacité). L’opération génère 100 à 1 000 fois moins de déchets que les procédés classiques. Fixé sur un bras robotisé, l’AspiLaser identifie si la zone sur laquelle il travaille est totalement décapée avant de se déplacer vers une surface non traitée. Il peut ainsi nettoyer de manière autonome pendant 6 à 8 heures, des murs pouvant faire jusqu’à 12 mètres de haut.

En décembre 2010, le CEA a confié l’industrialisation de cette innovation à l’entreprise SDMS Provence (ex Astriane). Le système sera en test à partir de mars et pour une durée de six mois, à Cadarache et à Fontenay-aux-Roses. « Une période d’expérimentation taille réelle nécessaire pour obtenir la validation de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) », explique Marcel Vervack, responsable commercial de la société implantée à Manosque (04). Dans l'absolu, cette technologie peut être utilisée pour tout type de décapage, mais son coût (300 000 euros) la cantonne pour le moment aux applications de démantèlement et d’assainissement nucléaires.

Charles Foucault

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS