AMSTERDAM (Reuters) - ASML a revu à la baisse sa prévision de vente au premier semestre, comptant à présente vendre trois milliards d'euros de produits, systèmes de gravure ultraviolet extrême (EUV) inclus, et non plus exclus.
Le premier équipementier mondial pour les semi-conducteurs a dit qu'un ralentissement des ventes au deuxième trimestre a abouti à cette révision.
ASML a investi beaucoup dans les systèmes EUV et racheté le spécialiste Cymer en octobre 2012 pour 2,5 milliards de dollars afin d'accélérer le développement de la technologie à la suite de nombreuses vicissitudes.
Les investisseurs surveillent l'évolution de ces systèmes pour déterminer la capacité d'ASML à continuer de produire des puces de plus en plus petites.
Le groupe de Veldhoven a par ailleurs annoncé mercredi un bénéfice net de 249 millions d'euros au premier trimestre, ainsi qu'un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, à comparer à des consensus respectifs de 228 millions et 1,4 milliard.
Pour le deuxième trimestre de son exercice, ASML anticipe un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, systèmes EUV inclus, mais s'attend à ce qu'il soit affecté par les ajustements de la demande de certains de ses clients les plus réguliers.
(Anthony Deutsch, Wilfrid Exbrayat pour le service français)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau