ASML optimiste après un bond du bénéfice et des ventes au 2e trimestre

AMSTERDAM (Reuters) - ASML a publié mercredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et a dit s'attendre à réaliser une performance encore plus solide sur le restant de l'année.
Partager

L'optimisme de l'équipementier néerlandais des semi-conducteurs, fournisseur de systèmes de gravure utilisés par Intel, Samsung et TSMC, pourrait apaiser les craintes d'une ralentissement de la demande de mémoire ou d'une dégradation de la confiance à la suite des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

ASML a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 584 millions d'euros, contre 466 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a bondi de 30% à 2,74 milliards d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters prédisaient un bénéfice net de 524 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2,56 milliards d'euros.

"Après un excellent premier semestre 2018, nous prévoyons que le second semestre sera encore plus soutenu, avec une amélioration de la rentabilité et une poursuite de la croissance du troisième au quatrième trimestre", déclare le directeur général Peter Wennink dans un communiqué, ajoutant s'attendre également à une poursuite de la tendance en 2019.

ASML bénéficie d'une grande visibilité sur son activité car les fabricants de puces doivent planifier de manière méticuleuse le déploiement de ses machines - dont le coût est d'une centaine de millions d'euros pièce - sur les différents sites de production.

Au deuxième trimestre, le groupe néerlandais a enregistré des commandes nettes d'une valeur de 1,95 milliard d'euros et il prévoit des ventes nettes de 2,7 à 2,8 milliards d'euros pour le troisième trimestre.

S'exprimant sur le marché des puces, Peter Wennink a déclaré que le groupe avait livré une de ses nouvelles machines de plus que prévu durant le trimestre.

Les clients qui fabriquent des puces de calcul, utilisées dans les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, se préparent au lancement de la prochaine (génération) d'appareils dans le courant de l'année", a-t-il déclaré.

ASML a confirmé son objectif de vente de 20 de ses machines de pointe cette année et de 30 autres en 2019.

L'action ASML prend 5,17% à 7h25 GMT, signant la meilleure performance de l'indice paneuropéen EuroStoxx 50.

(Toby Sterling; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS