Asit Biotech menacée après l’échec d’un essai clinique
La biotech belge a annoncé l’échec en essai clinique de phase III de son produit phare, indiqué dans l’allergie aux pollens de graminés. Un résultat qui met en péril l’existence de l’entreprise.
C’est un coup dur pour Asit Biotech. L’entreprise a annoncé, dans un communiqué, que l’étude de phase III du gp-ASIT+ « n’a pas atteint l’objectif principal ».
Produit le plus avancé de la biotech, le candidat-médicament est une immunothérapie testée dans la prévention des allergies aux pollens de graminées. L’essai de phase III, portant sur 650 patients au niveau européen, n’a pas permis de mettre en évidence un effet thérapeutique pour au moins 20 % des patients, objectif annoncé d’Asit Biotech.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
L’avenir d’Asit Biotech s’inscrit en pointillés
« Ces résultats d'efficacité sont décevants. Au 24 novembre 2019, la société disposait d’une trésorerie de 3,8 millions €. Nous analyserons les données plus en détail, évaluerons les meilleures options pour la société et communiquerons avant la fin de l'année », a déclaré Michel Baijot, directeur-général d'ASIT biotech.
La biotech belge espérait beaucoup de cette étude de phase III, pour laquelle elle avait orienté la majorité de ses investissements.
Ses autres produits pour les allergies, aux arachides ou aux acariens, ne sont ainsi qu’en phase pré-clinique de développement. De quoi interroger désormais sur la viabilité de la société basée à Liège (Belgique).