Tout le dossier Tout le dossier
-
Production
Le consortium aux 100 robots que les Japonais viennent de lancer
-
Production
L'atelier des robots d'Aldebaran : rencontre avec Pepper et Nao
-
Production
Asimo, le robot de Honda qui fait tout comme les humains (ou presque)
-
Production
i-Roobo : les ambitions du consortium japonais aux 100 robots
-
Technos Robotique
Deux femmes robots embauchées par un musée de Tokyo
-
Production
UNI-CUB Bêta : le robot de mobilité façon monocycle signé Honda
-
Technos Robotique
Invasion de robots-jouets au Tokyo Toy Show
-
Technos Robotique
Pepper, le robot doué d'émotions d'Aldebaran
Asimo, le robot de Honda qui fait tout comme les humains (ou presque)
Les avancées technologiques des robots humanoïdes sont de plus en plus impressionnantes. Plus intelligent, plus rapide et plus habiles de ses mains, le robot peut ouvrir une bouteille, s’exprimer en langue des signes, courir, monter et descendre les escaliers avec fluidité, et même sautiller. Le constructeur Honda a fait mercredi 16 juillet la présentation de sa dernière génération de robots ASIMO en Europe, à Bruxelles.
Mis à jour
19 juillet 2014
Les robots ASIMO du constructeur Honda ne cessent de se perfectionner. Lors de sa première présentation européenne mercredi 16 juillet au salon Asimo de Bruxelles, Honda a exposé les avancées technologiques de son humanoïde dernière génération. Notamment une intelligence supérieure, l’amélioration de la dextérité des mains, la faculté de courir plus vite et à reculons, de monter et descendre les escaliers avec plus de fluidité, de sautiller et de sauter.
La vidéo de présentation d’Honda :
« Les générations précédentes d'ASIMO ont démontré une vitesse et une fluidité de mouvement incroyables, explique Satoshi Shigemi, Chef ingénieur d'ASIMO. Le tout nouvel ASIMO pousse la mobilité, la capacité d'exécution des tâches et l'interaction avec les humains encore plus loin et rapproche encore Honda de son but ultime : développer un robot qui puisse aider les personnes quie ont un handicap quelconque. »
PLUS INTELLIGENT
ASIMO peut reconnaître le visage et la voix de plusieurs personnes qui parlent en même temps. Il est également capable d’arrêter une action en cours et modifier son comportement en fonction de l’intention d’un tiers. Par exemple, l’humanoïde peut anticiper la direction dans laquelle une personne va marcher. Il va adopter instantanément un autre chemin pour éviter la collision.
PLUS RAPIDE
Le robot peut courir à 9km/h, soit 3km/h de plus que l’ancienne version. Il peut étalement courir à reculons, sauter et sauter à cloche-pied en continu.
PLUS HABILE
La dernière génération d’ASIMO possède des mains perfectionnées et d’une grande dextérité. Elle peut exécuter des tâches complexes, comme ouvrir une bouteille et verser son contenu dans un récipient en carton sans l’écraser ou parler en langue des signes. Les ASIMO ont été créé pour fonctionner dans un environnement domestique pour apporter son aide dans toute situation.
SUR LE MÊME SUJET
Asimo, le robot de Honda qui fait tout comme les humains (ou presque)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER