Asimo, le robot de Honda qui fait tout comme les humains (ou presque)

Les avancées technologiques des robots humanoïdes sont de plus en plus impressionnantes. Plus intelligent, plus rapide et plus habiles de ses mains, le robot peut ouvrir une bouteille, s’exprimer en langue des signes, courir, monter et descendre les escaliers avec fluidité, et même sautiller. Le constructeur Honda a fait mercredi 16 juillet la présentation de sa dernière génération de robots ASIMO en Europe, à Bruxelles.

Partager
Asimo, le robot de Honda qui fait tout comme les humains (ou presque)
ASIMO, le robot humanoïde d'Honda

Les robots ASIMO du constructeur Honda ne cessent de se perfectionner. Lors de sa première présentation européenne mercredi 16 juillet au salon Asimo de Bruxelles, Honda a exposé les avancées technologiques de son humanoïde dernière génération. Notamment une intelligence supérieure, l’amélioration de la dextérité des mains, la faculté de courir plus vite et à reculons, de monter et descendre les escaliers avec plus de fluidité, de sautiller et de sauter.

La vidéo de présentation d’Honda :

« Les générations précédentes d'ASIMO ont démontré une vitesse et une fluidité de mouvement incroyables, explique Satoshi Shigemi, Chef ingénieur d'ASIMO. Le tout nouvel ASIMO pousse la mobilité, la capacité d'exécution des tâches et l'interaction avec les humains encore plus loin et rapproche encore Honda de son but ultime : développer un robot qui puisse aider les personnes quie ont un handicap quelconque. »

PLUS INTELLIGENT

ASIMO peut reconnaître le visage et la voix de plusieurs personnes qui parlent en même temps. Il est également capable d’arrêter une action en cours et modifier son comportement en fonction de l’intention d’un tiers. Par exemple, l’humanoïde peut anticiper la direction dans laquelle une personne va marcher. Il va adopter instantanément un autre chemin pour éviter la collision.

PLUS RAPIDE

Le robot peut courir à 9km/h, soit 3km/h de plus que l’ancienne version. Il peut étalement courir à reculons, sauter et sauter à cloche-pied en continu.

PLUS HABILE

La dernière génération d’ASIMO possède des mains perfectionnées et d’une grande dextérité. Elle peut exécuter des tâches complexes, comme ouvrir une bouteille et verser son contenu dans un récipient en carton sans l’écraser ou parler en langue des signes. Les ASIMO ont été créé pour fonctionner dans un environnement domestique pour apporter son aide dans toute situation.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS