Ascometal serait à nouveau proche du dépôt de bilan

Le feuilleton Ascometal continue. Trois ans après sa reprise, le fleuron de la sidérurgie française pourrait de nouveau être placé en redressement judiciaire. La direction du groupe a prévu de déposer le bilan en début de semaine, selon Le Figaro.

Partager
Ascometal serait à nouveau proche du dépôt de bilan
La direction d'Ascometal a prévu de déposer le bilan en début de semaine, selon Le Figaro.

Le spécialiste français des aciers longs spéciaux, Ascometal, est de nouveau en difficultés financières. Ne parvenant pas à trouver un repreneur, la direction d'Ascometal a prévu de déposer le bilan en début de semaine auprès du tribunal de grande instance de Strasbourg, selon Le Figaro. Le fleuron de la sidérurgie française devrait, suite à cette décision, être placé en redressement judiciaire.

Plus de 1 300 salariés et trois sites sidérurgiques du groupe en France -Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Hagondange (Moselle) et Les Dunes (Dunkerque, Nord)- sont concernés par cette décision. Mais le site de Saint-Saulve (Nord) le sera-t-il aussi ? Cette aciérie anciennement détenue par Vallourec appartient depuis le début de l'année à une nouvelle entité, Ascoval, détenue à 60% par Ascometal et 40% par Vallourec.

Le groupe suisse Schmolz-Bickenbach a confirmé, lundi 20 novembre, étudier les modalités d'une reprise d'Ascometal. Cela lui permettrait de se renforcer eu niveau européen en tant qu'acteur des aciers longs spéciaux.

En 2014, un repreneur français pour Ascometal

Déjà placé en redressement judiciaire il y a plus de trois ans, Ascometal continue donc de pâtir de la baisse d'activité dans le secteur du gaz et du pétrole. En mai 2014, sous la pression de Bercy et du ministre de l'Economie d'alors Arnaud Montebourg, le tribunal a tranché pour un repreneur français : Asco Industries. Cette unique proposition française était portée par Frank Supplisson, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde et d’Eric Besson.

Cette offre était également soutenue, mais sans enthousiasme excessif, par la CGT et la CFDT. Toutefois, Jean Wendenbaum, délégué syndical CFE-CGC d’Ascométal à Hagondange, s'inquiétait déjà dans les colonnes de L'Usine Nouvelle : "Les investissements prévus sont minimaux et expriment plus une volonté de statu quo qu’une grande ambition et nous nous interrogeons quant à la solidité financière des repreneurs". Aujourd'hui, ces repreneurs ne parviennent plus à gérer les difficultés financières d'Ascometal dont le chiffre d'affaires est passé sous les 400 millions d'euros en 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS