Ascometal repris par le groupe suisse Schmolz + Bickenbach

Le tribunal de Strasbourg a retenu l'offre du suisse Schmolz + Bickenbach pour reprendre le fabricant d’aciers spéciaux Ascometal, qui emploie 1.300 salariés sur cinq sites en France, a-t-on appris lundi 29 janvier auprès du greffe de Strasbourg.

Partager
Ascometal repris par le groupe suisse Schmolz + Bickenbach
Le tribunal de Strasbourg a retenu l'offre du suisse Schmolz + Bickenbach pour reprendre le fabricant d’aciers spéciaux Ascometal, qui emploie 1.300 salariés sur cinq sites en France. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender

L'offre de reprise de Schmolz + Bickenbach préférée à celle de l'anglo-indien Liberty House. Le tribunal de commerce a retenu l'offre du suisse pour reprendre le fabricant d'aciers spéciaux Ascometal, a-t-on appris lundi 29 janvier auprès du greffe de Strasbourg. La reprise sera effective à compter du 1er février. Ascometal emploie actuellement 1 300 salariés sur cinq sites en France.

La chambre commerciale a préféré l’offre de l’entreprise suisse, qui possède des usines en France et en Allemagne et figure parmi les principaux producteurs mondiaux d’aciers spéciaux, à celle de l’anglo-indien Liberty House, un groupe diversifié qui multiplie les acquisitions dans divers domaines de l’industrie des métaux.

Les deux candidats avaient présenté des offres globales qui devaient préserver l’essentiel des emplois d’Aso Industries, Ascometal étant le nom de la holding. Le groupe S + B proposait d’investir 195 millions d’euros dans l’entreprise. Liberty en annonçait 300 mais sollicitait des financements publics.

S + B va accompagner Ascoval 2 ans

L’entreprise britannique souhaitait notamment reprendre l’aciérie Ascoval, une coentreprise entre Ascometal et Vallourec, qui emploie 300 personnes à Saint-Saulve, dans le Nord, en contrepartie d’une aide de la région Hauts-de-France et d’un prêt de Vallourec. Schmolz + Bickenbach s’engageait seulement à accompagner l’aciérie pendant deux ans en lui fournissant de l’activité.

L’offre de Liberty avait la préférence de la direction d’Ascoval et des administrateurs judiciaires. Celle de Schmolz + Bickenbach avait cependant été jugée financièrement plus crédible par le procureur. Les syndicats étaient de leur côté partagés.

Ascometal, une entreprise issue du groupe Usinor-Sacilor, dont le siège est à Hagondange, en Moselle, avait déposé son bilan en novembre, trois ans après avoir été repris par Franck Supplisson, un ancien directeur de cabinet d’Eric Besson quand celui-ci était ministre de l’Industrie.

Pour Reuters, Gilbert Reilhac, édité par Simon Carraud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS