Ascometal repris par le groupe suisse Schmolz + Bickenbach

Le tribunal de Strasbourg a retenu l'offre du suisse Schmolz + Bickenbach pour reprendre le fabricant d’aciers spéciaux Ascometal, qui emploie 1.300 salariés sur cinq sites en France, a-t-on appris lundi 29 janvier auprès du greffe de Strasbourg.

Partager
Ascometal repris par le groupe suisse Schmolz + Bickenbach
Le tribunal de Strasbourg a retenu l'offre du suisse Schmolz + Bickenbach pour reprendre le fabricant d’aciers spéciaux Ascometal, qui emploie 1.300 salariés sur cinq sites en France. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender

L'offre de reprise de Schmolz + Bickenbach préférée à celle de l'anglo-indien Liberty House. Le tribunal de commerce a retenu l'offre du suisse pour reprendre le fabricant d'aciers spéciaux Ascometal, a-t-on appris lundi 29 janvier auprès du greffe de Strasbourg. La reprise sera effective à compter du 1er février. Ascometal emploie actuellement 1 300 salariés sur cinq sites en France.

La chambre commerciale a préféré l’offre de l’entreprise suisse, qui possède des usines en France et en Allemagne et figure parmi les principaux producteurs mondiaux d’aciers spéciaux, à celle de l’anglo-indien Liberty House, un groupe diversifié qui multiplie les acquisitions dans divers domaines de l’industrie des métaux.

Les deux candidats avaient présenté des offres globales qui devaient préserver l’essentiel des emplois d’Aso Industries, Ascometal étant le nom de la holding. Le groupe S + B proposait d’investir 195 millions d’euros dans l’entreprise. Liberty en annonçait 300 mais sollicitait des financements publics.

S + B va accompagner Ascoval 2 ans

L’entreprise britannique souhaitait notamment reprendre l’aciérie Ascoval, une coentreprise entre Ascometal et Vallourec, qui emploie 300 personnes à Saint-Saulve, dans le Nord, en contrepartie d’une aide de la région Hauts-de-France et d’un prêt de Vallourec. Schmolz + Bickenbach s’engageait seulement à accompagner l’aciérie pendant deux ans en lui fournissant de l’activité.

L’offre de Liberty avait la préférence de la direction d’Ascoval et des administrateurs judiciaires. Celle de Schmolz + Bickenbach avait cependant été jugée financièrement plus crédible par le procureur. Les syndicats étaient de leur côté partagés.

Ascometal, une entreprise issue du groupe Usinor-Sacilor, dont le siège est à Hagondange, en Moselle, avait déposé son bilan en novembre, trois ans après avoir été repris par Franck Supplisson, un ancien directeur de cabinet d’Eric Besson quand celui-ci était ministre de l’Industrie.

Pour Reuters, Gilbert Reilhac, édité par Simon Carraud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Aciers

BARRE EN ACIER

POUCHARD

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS