Asahi rachète les marques d'AB Inbev en Europe de l'Est pour 7,3 milliards d'euros
Avec
\ 09h08
Avec
Le premier brasseur mondial doit céder ces marques, qui incluent la tchèque Pilsner Urquell, dans le cadre du rachat de SABMiller, bouclé récemment pour plus de 100 milliards de dollars (90,5 milliards d'euros).
Il s'agit de la plus importante acquisition d'Asahi à ce jour en Europe, qui a déjà racheté au début de l'année les rachats des bières Peroni et Grolsch, d'autres marques de SABMiller, pour quelque 2,5 milliards d'euros.
A la suite de l'annonce de cette acquisition, rapportée dans un premier temps par le journal Nikkei, le titre Asahi a terminé en repli de 4,61% à 3.497 yens à la Bourse de Tokyo, accusant la deuxième plus forte baisse de la cote, avec des investisseurs qui se demandent comment le groupe va financer l'opération.
Avec des acquisitions à l'international, les brasseurs japonais visent à être moins dépendants de leur marché de la bière domestique, en contraction depuis près de 20 ans.
(Chang-Ran Kim et Thomas Wilson, avec la contribution de Ritsuko Shimizu, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par)