Arts et Métiers ParisTech à la pointe de la simulation de conduite

L’école d’ingénieurs qui participe à de nombreuses recherches sur la simulation de conduite et propose des formations dans ce domaine, va co-organiser la Driving Simulation Conference Europe 2010 en septembre. L’occasion de faire le point sur ces activités.
Partager
Arts et Métiers ParisTech à la pointe de la simulation de conduite
Des moyens dignes de ceux des industriels

La Driving Simulation Conference Europe 2010, conférence internationale, initiée par Renault en 1995, sur les avancées de la recherche sur la simulation de conduite, aura lieu cette année les 09 et 10 septembre. Elle se tiendra pour la 1e fois dans les locaux d’Arts et Métiers ParisTech, à Paris. L’école organise cet événement en étroit partenariat avec Renault, qui en assure la présidence, l’INRETS et avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA).

L’organisation de cette conférence, qui rassemblera les plus grands acteurs internationaux du secteur de l’automobile (ingénieurs, professionnels, doctorants, etc.), est l’occasion pour Arts et Métiers ParisTech de faire le point sur ses recherches et formations dans le domaine.

La plupart des travaux de recherche en simulation de conduite d’Arts et Métiers ParisTech s’effectuent en partenariat avec Renault. Les partenaires travaillent sur de nombreux projets de recherche nationaux et européens.

De la recherche …

Ainsi, les recherches menées par le laboratoire Le2i (Electronique Informatique et Image) d’Arts et Métiers ParisTech visent à améliorer les simulateurs de conduite. Grâce aux avancées réalisées, les industriels peuvent concevoir virtuellement des cockpits de voitures et des systèmes d’aide à la conduite plus sûrs.

Le Centre Technique de Simulation de Renault est un centre de compétence et de moyens d’essais au service de l’ingénierie de Renault dans le domaine des prototypes numériques de synthèse, dont font partie des simulateurs de conduite et des systèmes de réalité virtuelle et augmentée. Ce centre mène des recherches pour améliorer ses bancs d’essais virtuels, notamment en coopération avec l’Institut Image d’Arts et Métiers ParisTech. Il accueille en outre tous les ans des jeunes diplômés des grandes écoles et des universités pour une formation doctorale dans le cadre d’un financement CIFRE.

… et des formations

Deux formations Arts et Métiers ParisTech correspondent à la simulation de conduite : le Mastère Recherche Maquette numérique et visualisation 3D et le Mastère Spécialisé Espaces virtuels avancés qui accueillera pour la 1e fois des étudiants à la rentrée d’octobre 2010.

Durant leur formation, les étudiants ont accès à des équipements haut de gamme. Le laboratoire Le2i-UMR CNRS 5158 d’Arts et Métiers ParisTech est équipé d’un SAAM, un simulateur de conduite unique en France dans le milieu universitaire. Une trentaine de personnes (6 enseignants chercheurs, 10 doctorants, 10 ingénieurs) y mènent des recherches. Enfin, l’équipe de recherche installée à Chalon-sur-Saône a été la première en France à s’équiper d’une salle où l’utilisateur est immergé complètement dans un environnement virtuel interactif, le CAVE.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://dsc2010.ensam.eu

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS