Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Tesla s’installe dans le Top 10 des marques automobiles les plus puissantes (aux dépens de Volkswagen)

Pierre Monnier , ,

Publié le

Le BrandZ répertorie chaque année les marques les plus puissantes du monde. Dans l’édition 2016, les marques automobiles accueillent un nouvel arrivant dans le Top 10 : Tesla. Malgré son jeune âge, la société d’Elon Musk a pris la place d’un Volkswagen en peine après le scandale du Dieselgate.

Tesla s’installe dans le Top 10 des marques automobiles les plus puissantes (aux dépens de Volkswagen) © Tesla

Il faut souvent du temps pour imposer une marque aux consommateurs, mais Tesla fait office d’exception. Selon le BrandZ 2016, le classement des marques les plus puissantes, le trublion du véhicule électrique a fait son entrée dans le Top 10 des marques après seulement 13 ans d’existence. La société d’Elon Musk comptabilise 3,9 milliards d’euros en valeur et prend la dixième place du classement aux dépens de Volkswagen, qui subit les retombées du scandale des moteurs truqués.

Une industrie plus faible que Google ou Apple

En tête du classement, Toyota est valorisée à 25,9 milliards d’euros. Derrière, les marques allemandes BMW (23,6 milliards d’euros) et Mercedes-Benz (19,9 milliards d’euros) complètent un podium inchangé depuis 2013.

Au total, les dix premières marques automobiles pèsent 123,1 milliards d’euros. Même regroupées, elles restent loin derrière les deux leaders du classement Brandz 2016 : Google (201,7 milliards d’euros) et Apple (201,1 milliards d’euros).

Dans son rapport, Millward Brown, la société d’étude de marché à l’origine du classement, apporte des explications au succès de Tesla. Pour booster un secteur, il faut "des marques challengers fondées sur une proposition unique et qui a du sens pour le consommateur". Prenant en exemple le service de paiement en ligne Paypal (65e du classement), le bureau d’étude explique qu’une invention de rupture "est un catalyseur de marque". Pas étonnant de retrouver le nom d’Elon Musk parmi les fondateurs de Paypal.

Découvrez le classement des marques automobiles selon BrandZ 2016 :


Create column charts

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle