Publié dès le mois de février dans Nature et dans Science, le séquençage du génome humain est l'oeuvre simultanée de deux équipes distinctes : un consortium international de laboratoires publics et la compagnie privée Celera Genomics, fondée par Craig Venter. Les premiers ont mis onze ans pour arriver à ce résultat, le second, qui comptait vendre l'accès au génome à des sociétés pharmaceutiques, trois ans, grâce à une approche hautement robotisée et à l'utilisation... des résultats du consortium.
Cette année là> Le 11 septembre, l'inimaginable se produit avec une série d'attentats terroristes, détruisant notamment les deux tours du World Trade center, à New York > À Toulouse, l'explosion de l'usine AZF fait une trentaine de morts. > Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sort sur les écrans de cinéma.
MicrosoftMicrosoft fait son entrée dans le jeu vidéo avec sa console Xbox. Il arrive sur un marché dominé par Sony et Nintendo.
Wi-FiNaissance de l'association Wi-Fi pour le test d'interopérabilité et de certification des réseaux locaux sans fil au standard IEEE 802.11.
ÉLECTRONIQUE GRAND PUBLICThomson commercialise sa gamme TAK de téléviseurs interactifs. Malgré l'accès à Internet, à la messagerie électronique et à des services dédiés en ligne, c'est un échec commercial sur toute la ligne.
SANTÉMise sur le marché du Glivec (Novartis), premier médicament à cible génétique qui révolutionne le traitement et le pronostic des leucémies myéloïdes chroniques.
ÉLECTRONIQUEToshiba, numéro 1 mondial des mémoires DRam à la fin des années 1980, se retire du marché en cédant cette activité à l'américain Micron Technology.
ÉLECTROMÉNAGERSanyo défie les multinationales de lessives en introduisant au Japon un lave-linge qui lave aux ultrasons, sans aucune lessive. Un procédé que le chinois Haier remet aujourd'hui au goût du jour en commercialisant en Europe sa machine WasH2O.
TÉLÉCOMSNTT DoCoMo est le premier à lancer au Japon la téléphonie mobile 3G au standard W-CDMA.
TRANSPORTDean Kamen, un inventeur américain, dévoile la trottinette Ginger, alias Segway. Elle sera commercialisée en 2002.