Article « OGM : une traçabilité fiable sera-t-elle possible ? » (page 38)

1- Projet Sigmea : développer des outils d'aide à la décision

En cours de finalisation, le projet européen Sigmea, coordonné par Antoine Messéan, directeur scientifique du CETIOM (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains) et chargé de mission à l'INRA, aura pour objectif de développer des outils d'aide à la décision utilisables à la fois par les acteurs de la filière agricole et les instances décisionnaires. Deux modèles ont d'ores et déjà été développés pour le colza et le maïs. Par rapport aux outils existants, ils présentent l'avantage de tenir compte des pratiques agricoles et permettent ainsi de simuler dans des cas concrets, les taux de pollinisation croisée entre plantes. « Cette modélisation permet de prédire les impacts environnementaux, économiques et techniques de l'arrivée d'OGM et d'organiser au mieux les parcelles pour éviter les croisements » explique Antoine Messéan. L'objectif de Sigmea est de généraliser cette démarche à d'autres cultures et de rendre ces outils pleinement opérationnels d'ici 3 ans en intégrant notamment des systèmes d'information géographique.

Plus d'informations sur la lettre Inra n° 4 (octobre 2003) http://www.inra.fr/actualites/lettre-externe/lettreexterne4/lettre4.pdf


2- Première conférence sur la coexistence de cultures OGM et non-OGM

Les 13 et 14 novembre derniers s'est tenue au Danemark la première conférence européenne sur la faisabilité de la coexistence de cultures transgéniques et non transgéniques. Différentes études européennes relatives à l'organisation spatiale des parcelles, la mise en place de systèmes de séparation et de traçabilité fiables ainsi que des exemples de coexistence OGM / non-OGM réalisées en dehors de l'Europe ont été présentés. Pour chacune des conférences, un résumé est disponible sur le site :

http://www.agrsci.dk/gmcc-03/programme.htm

3- Etude sur la pertinence et la faisabilité d'une filière sans OGM

Le projet « pertinence et faisabilité d'une filière sans OGM » réalisé en 2000 par l'université de Grenoble et plusieurs équipes Inra avait pour but d'évaluer la garantie, la fiabilité et les coûts d'une séparation des filières OGM et non-OGM. A la veille de la levée du moratoire européen sur les OGM, les conclusions de ce projet s'avèrent utiles pour envisager la mise en pratique de cette coexistence. Egizio Valceschini, qui a coordonné ce projet, présente les principaux résultats de cette étude à l'adresse :

http://www.inra.fr/sad/publications/fasad10.pdf

Sur le même thème, voir « Efficacité et organisation de la séparation OGM/non OGM », par Marianne Le Bail et Egizio Valceschini paru dans « Economies et Sociétés ».


4- Réglementation

Sur le site internet des professionnels des semences et de la protection des plantes, une page consacrée à la réglementation résume de façon claire et succincte les nouvelles directives européennes relatives à l'étiquetage et à la traçabilité des OGM. Pour chacune des directives, un lien renvoie au texte plus détaillé disponible sur le site de l'union européenne « Europa ».

http://www.ogm.org/pages/showregle2.php?idcomm=83

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS