Arthur B. McDonald et Takaaki Kajita reçoivent le prix Nobel de Physique

Tout au long de la semaine, la remise des Prix Nobel 2015 récompense les scientifiques dont les travaux ont fait avancer la compréhension du monde. Ce matin, Arthur Bruce McDonald et Takaaki Kajita se sont vu remettre le Prix Nobel de Physique. Celui de Chimie sera attribué mercredi 7 octobre.

Partager
Arthur B. McDonald et Takaaki Kajita reçoivent le prix Nobel de Physique
Takaaki Kajita partage le prix Nobel de physique avec Arthur B. McDonald.

Le Prix Nobel de physique 2015 vient d’être remis à Arthur Bruce McDonald et Takaaki Kajita. Le prestigieux prix vient récompenser leurs travaux sur les neutrinos et plus précisément leur découverte de l’oscillation de ces particules élémentaires. Le fait de prouver que les neutrinos oscillaient entre deux états parachève une théorie initiée en 1967 par le physicien russe Bruno Pontecorvo. Il avançait déjà à l'époque que les neutrinos avaient une masse, contrairement à ce que prévoit la théorie standard de la physique des particules.

Cette preuve a été le fruit de nombreuses expériences et théories réalisées à différents endroits du monde. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un Prix Nobel est remis pour l’étude des neutrinos. En 2002, deux physiciens avaient également partagé la récompense pour leurs « contributions pionnières en astrophysique, en particulier pour la détection des neutrinos cosmiques ». Les nouvelles avancées dans ce domaine des particules élémentaires ont même été, pour partie, réalisées sur les mêmes équipements. Masatoshi Koshiba, nobélisé en 2002, travaillait ainsi sur l’un des observatoires de neutrinos qui a servi à démontrer l’oscillation : le Super-Kamiokande au Japon.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS