Artcurial acquiert le réseau immobilier de luxe John Taylor

par Pascale Denis
Partager

PARIS (Reuters) - Artcurial a annoncé mardi l'acquisition du réseau d'agences immobilières John Taylor, spécialiste des propriétés de grand luxe, réalisant sa première opération de croissance externe d'envergure.

Grâce à cette acquisition stratégique, la maison française de ventes aux enchères "va pouvoir amplifier et accélérer les synergies en construisant une offre globale et complémentaire", souligne-t-elle dans un communiqué.

Artcurial mise sur le développement à long terme de l'immobilier de luxe, permis par la croissance des grandes fortunes mondiales, et sur les synergies commerciales qu'offrent le marché des biens immobiliers très haut de gamme et celui du mobilier ou des oeuvres d'art.

"Nous avons fait ce choix car nous sommes très confiants dans les perspectives à moyen et long terme de l'immobilier de luxe", a déclaré à Reuters Nicolas Orlowski, président d'Artcurial.

En outre, dans un monde en pleine mutation, "il s'agit d'un secteur où le risque de désintermédiation est proche de zéro", a-t-il ajouté.

Cette acquisition, réalisée auprès de la famille monégasque Pastor et dont le montant n'a pas été dévoilé, sera financée sur les fonds propres d'Artcurial et "participera de manière significative à la croissance des résultats du groupe".

John Taylor, fondé en 1864 à Cannes, est présent dans 14 pays et cible les clients internationaux ayant un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars.

En 2016, le prix moyen de ses transactions immobilières a atteint 5,5 millions d'euros. Son chiffre d'affaires n'a pas été communiqué.

Artcurial, créé en 2002, s'est forgé quant à lui une place de choix sur le marché français ainsi qu'en Europe continentale, grâce notamment à ses ventes d'automobiles de collection ou de design.

La société a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros grâce à ses ventes d'oeuvres d'art et de 140 millions avec les ventes de chevaux, une activité qu'elle détient à travers une coentreprise avec le prince Karim Aga Khan.

L'entreprise a toujours été rentable, a précisé Nicolas Orlowski.

Au niveau mondial, Artcurial reste toutefois très loin derrière les deux poids lourds du secteur, Sotheby's, coté à la Bourse de New York, et Christie's, propriété d'Artemis, holding de la famille Pinault contrôlant le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent ou Balenciaga).

Les deux maisons de ventes anglo-saxonnes sont elles aussi présentes dans l'immobilier, mais selon un modèle différent qui passe par des intermédiaires affiliés.

Sotheby's a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars l'an dernier, tandis que celui de Christie's a totalisé 4,0 milliards de livres sterling.

Le capital d'Artcurial est détenu par la famille Dassault, actionnaire de référence, Nicolas Orlowski ainsi que d'autres investisseurs particuliers.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS