Ars Electronica : le festival qui marie art et technologie

Chaque semaine, dans la Mécanique des Rêves, Industrie & technologies vous propose de partir à la rencontre de ceux, artistes, ingénieurs, plasticiens, designers, compositeurs, techniciens, chorégraphes ou bricoleurs qui explorent les frontières entre art et technologie. Une ligne de conduite que s'est également donné, dès 1979, le festival Ars Electronica, qui se tient jusqu'au 12 septembre à Linz, en Autriche.

Partager
Ars Electronica : le festival qui marie art et technologie

Le festival Ars Electronica, dédié aux liens entre arts et technologies, a lieu en ce moment à Linz, en Autriche. Le thème retenu cette année "atomes radicaux et les alchimistes de notre temps" a été inspiré par le conseiller scientifique de cette édition, Hiroshi Ishii, du MIT Media Lab. Le MIT Media Lab est à l'origine du concept d'"atomes radicaux", qui propose de jouer avec la matière pour rendre les matériaux capables de changer de forme et d'apparence de façon aussi fluide que les pixels sur un écran.

Deux réalisations très différentes du MIT Media Lab qui explorent cette idée sont présentées dans les vidéos ci-dessous.

Transform est un meuble capable de mouvements, actionné par 100 moteurs contrôlés par ordinateur. Il peut notamment prendre la forme de la main d'un individu qui le contrôle à distance, via un écran, pour manipuler des objets physiques situés sur le meuble.

BioLogic explore l'utilisation de microorganismes pour créer des nanoactuateurs biologiques capables de changer de forme en fonction de l'humidité.

Making of Biologic from Tangible Media Group on Vimeo.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS