Arrière toute chez les boulangeries Paul, Francis Holder corrige le tir de sa mauvaise communication

Rétropédalage chez Paul. Le président, Francis Holder revient à un soutien plus classique de François Fillon, après avoir enflammé Twitter par des propos ambigüs. 

Partager
Arrière toute chez les boulangeries Paul, Francis Holder corrige le tir de sa mauvaise communication

Y aura-t-il un jour un cas Holder qui sera étudié dans les écoles de communication pour illustrer les dangers d'une communication improvisée à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux ? Samedi dernier, le président des boulangeries Paul annonce son soutien à François Fillon dans une vidéo malhabile, et pour tout dire pas très pro (vent dans les cheveux, prise de son approximative...).

Prise de parole maladroite

L'homme semble improviser autour d'un texte écrit à la va-vite. Et c'est le drame. Il se dit "ambassadeur de ses salariés", laissant croire que ces derniers sont d'accord avec le programme du candidat LR. Twitter s'enflamme. Un mot dièse (hashtag en langue globale) appelant au boycott est lancé. David Holder, le fils de Francis, à la tête de la maison Ladurée, prend ses distances.

Résultat : Francis Holder a dû préciser son propos et revenir à un engagement plus classique. Non, il n'était pas "l'ambassadeur" des salariés. Non, il ne voulait "pas parler au nom des collaborateurs du groupe". Oui, il ne faisait qu' "exprimer une opinion personnelle".

Gageons que la prochaine fois, il préparera un peu mieux sa prise de parole, secondé par des professionnels de la communication.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS