Arrêt de la production retardé chez Henkel France de Louviers

Partager

Social.

Etonnante situation chez Henkel France de Louviers dans l’Eure, filiale du groupe allemand Henkel. La production de ce site spécialisé, avec 86 salariés, dans les mastics, absorbeurs d'humidité et revêtements d'étanchéité commercialisés sous la marque Rubson, est prolongée jusqu’à la fin du mois de mars prochain.

Alors qu’elle devait cesser au 31 décembre 2010 en raison de la fermeture brutalement annoncée par la direction en juin dernier pour l’été prochain.

Annonce brutale et sans doute précipitée : les commandes pour des fabrications lovériennes sont importantes et l’usine allemande de Hanovre qui devait les accueillir au 1er janvier n’est pas prête. La direction a donc sollicité ses salariés lovériens de continuer à produire.
« Pour l’heure, la direction nous a indiqué que cela ne changeait rien à la fermeture de notre usine fixée au 31 juillet 2011, commente un délégué syndical. Mais la situation n’en est pas moins paradoxale, d’autant plus que les machines devant partir en Allemagne sont toujours là ».
Comme ses collègues, le délégué ne veut cependant pas croire à un revirement de situation pour l’avenir. Pourtant, selon lui, cette usine est une pièce importante de l’organisation de Henkel : « Notre carnet de commandes 2010 était en hausse de 30 %. Nos coûts de production ont baissé de 12,2 % par rapport à 2008. Nous sommes certifiés ISO 9001, ISO 14000, ISO 18000... Nous avons reçu le deuxième prix de « L’Usine Nouvelle » de la meilleure usine et R&D etc. Mais Henkel a décidé de ne travailler qu’avec de grosses unités et ne reviendra certainement pas sur sa stratégie ».

Patrick Bottois (Normandie)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS