Aromatiques biosourcés : débuts prometteurs pour le pilote d'Anellotech

Partager
Aromatiques biosourcés : débuts prometteurs pour le pilote d'Anellotech

La société américaine Anellotech qui collabore avec IFPEN et Axens pour la mise au point d’un procédé de production d’aromatiques (BioTCat), à partir de biomasse cellulosique, révèle avoir mené avec succès un test de performance de sa technologie dans son unité pilote TCat-8 à Silsbee, au Texas.

Le test impliquait l'injection en continu de matières premières, élaborées selon le processus de prétraitement MinFree, et la production de BTX (benzène, toluène, xylènes) et autres sous-produits (aromatique C9+ et CO). Les tests ont démontré le bon fonctionnement du réacteur à lit fluidisé, ainsi que du système de régénération en continu du catalyseur aux pressions et températures prévues par lors de la conception. Reste à poursuivre cette phase de mise en service de l’unité, pour commencer ensuite les études de développement de procédé permettant d’acquérir des données pour la transposition à l'échelle commerciale.
Anellotech a annoncé dans la foulée un investissement de 0,8 million de dollars supplémentaires d’un nouveau partenaire stratégique dont l’identité reste confidentielle. La société avait d’ores et déjà levé 3,2 millions de dollars en fonds propres et financement de R&D depuis sa dernière levée de fonds en octobre 2016.

« Être capable de faire fonctionner l'unité de façon continue si tôt dans notre programme de mise en service est une réussite importante, compte tenu notamment de la complexité de ses différentes boucles de recyclage à l'échelle pilote », a déclaré Chuck Sorensen, CTO Anellotech. « La réussite de ce jalon résulte de trois années de conception collaborative, de gestion de projet, de construction et de démarrage entre les équipes de R&D d'Anellotech, d’IFPEN, d’Axens, de Johnson Matthey, de South Hampton Resources et d'autres conseillers clés ».

Une technologie compétitive

Anellotech estime que les principaux facteurs différenciants de son procédé sont le procédé de prétraitement de la biomasse MinFree permettant d’utiliser de la biomasse 2G au lieu de sucre suivi par le procédé catalytique. En sortie de réacteur, les hydrocarbures ne nécessitent qu’un hydrotraitement doux pour éliminer des traces impuretés en utilisant la technologie utilisée couramment dans le raffinage pétrolier. Ceci devrait permettre au global de proposer des mélanges BTX à 100% biosourcés, à des coûts compétitifs.

Ajoutons que, hormis les collaborations stratégiques précitées, Anellotech a également noué des partenariats avec des leaders de l'industrie plus en aval, dont le groupe agroalimentaire japonais Suntory et Toyota Tsusho, société de trading du groupe Toyota.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS