Aromatiques biosourcés : Anellotech produit à l'échelle du kg

Partager
Aromatiques biosourcés : Anellotech produit à l'échelle du kg

La société américaine Anellotech avance dans son projet de production à bas de coût de composés aromatiques d’origine renouvelable. Après avoir démarré une unité pilote à Pearl River (New York) en décembre dernier, Anellotech met désormais à la disposition de partenaires des mélanges BTX (benzène, toluène, xylène) à l’échelle du kilogramme pour leur permettre de réaliser des essais.

Une pyrolyse catalytique rapide

La technologie d’Anellotech repose sur un procédé thermochimique de pyrolyse catalytique rapide (PCP), utilisant un réacteur à lit fluidisé et un catalyseur zéolithique. Elle a la particularité de convertir en une seule étape une large gamme de matières premières renouvelables de deuxième génération, allant de déchets de palmiers à de la bagasse de canne à sucre, en passant par des pailles de maïs ou du bois.

Une stratégie "drop-in"

Anellotech poursuit une stratégie de type « drop-in » dans la mesure où la société se propose de développer des molécules aromatiques sur base renouvelable, identiques à celles obtenues par voie pétrochimique. Pour les trois molécules retenues, les applications sont nombreuses. Ainsi le benzène permet de servir des marchés comme celui du polystyrène, du caoutchouc butyl styrène, du nylon, ou du polycarbonate. Le toluène a des applications dans le polyuréthane. Le paraxylène est surtout pressenti pour la production de PET biosourcé. « La production de BTX à l’échelle du kilogramme est une étape importante dans la démonstration de la viabilité technique du procédé PCP, qui permet de réaliser une série de réactions chimiques dans un seul réacteur », a déclaré David Sudolsky, p-dg et fondateur d’Anellotech qui en appelle à de nouveaux partenaires intéressés de pouvoir s’approvisionner en aromatiques verts à bas coût.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS