Arnaud Montebourg vante la compétitivité française à travers Toyota

Le ministre du Redressement productif prend pour exemple la production de la Yaris en France pour une exportation vers le marché nord-américain en 2013. La preuve selon lui que le pays est réellement compétitif.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Arnaud Montebourg vante la compétitivité française à travers Toyota

C’est au cours de sa visite de l’usine Toyota de Onnaing (Nord) ce lundi 8 octobre 2012 qu’Arnaud Montebourg a souligné l’attrait de la France et de son industrie. Le site du constructeur automobile japonais doit produire, à compter de mai 2013 des Yaris pour les conducteurs américains. "Ça veut dire que la base France est compétitive, que l'industrie française est forte et qu'elle a un grand avenir", a déclaré le ministre en tournée industrielle dans le nord du pays, toute la journée.

"Toyota a investi un milliard d'euros en dix ans sur le sol français", a fait remarquer Arnaud Montebourg. Il y voit là "un signe de confiance dans notre base industrielle française".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Didier Leroy, président de Toyota Europe, était présent pour guider le ministre dans les ateliers de presse, de carrosserie et de montage de l'usine. Il a précisé à cette occasion que "quand on est sur un système comme le système français, tout ce qui allègera le coût du travail, de toute façon améliorera la compétitivité". En revanche, il a souligné qu’il ne voulait pas se "cacher derrière le coût du travail pour justifier des délocalisations comme d'autres le font".

Des propos qui viennent compléter ceux de Pascal Ruch entendus samedi 6 octobre sur l’antenne de France Info. Interrogé à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2012, le PDG de Toyota France souligne en particulier (à 1’40 sec.) l’atout innovation de la Yaris et la modernité du site d’assemblage avec des coûts de production optimisés, "par rapport à d'autres usines européennes"... :

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS