Economie

Arnaud Montebourg, un Steve Jobs en marinière ?

Publié le

Made in France Le ministre du Redressement productif assurera lui-même la présentation des "Objets de la nouvelle France industrielle", que Bercy souhaite promouvoir chaque mois à partir de demain mardi 19 février. Dans l'entourage d'Arnaud Montebourg, on évoque un "spectacle", digne des célèbres "keynotes" du fondateur d'Apple.

Arnaud Montebourg, un Steve Jobs en marinière ?

A quoi ressemblera la présentation par Arnaud Montebourg des "objets de la nouvelle France industrielle" ? Bercy souhaite en effet promouvoir à partir de ce mardi 19 février, les projets innovants du "made in France", comme l'avait indiqué le ministre le 25 janvier dernier, citant alors l'exemple de "la roue motorisée de Michelin" et d'un "stent innovant".

Arnaud Montebourg assurera lui-même la présentation des objets. Jusqu'à présent Bercy avait laissé plané le doute sur cet événement. Mais, selon les proches du ministre cités par le JDD, "cela se fera sur un format de spectacle". Le journal n'hésite pas à dresser le parallèle avec les présentations qu'effectuait Steve Jobs. Le patron d'Apple, disparu en 2012, avait en effet inauguré une nouvelle manière de mettre en valeur ses produits lors de ses célèbres "keynotes".

Huit éditions des "objets de la nouvelle France industrielle" sont prévues en 2013, une par mois avec une pause pendant l'été. Pour le premier rendez-vous 800 invités - étudiants, chercheurs et représentants du monde de l'industrie - sont attendus au centre Pierre Mendès-France du ministère.

Pour le ministre, habile communicant et touours partant pour promouvoir le "made in France", la tâche devrait être aisée. Attention cependant à la gaffe en pleine présentation. Il serait dommage que notre Steve Jobs en marinière ne soit touché par le "syndrome Bonaldi".

Julien Bonnet

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

20/02/2013 - 00h34 -

Je trouve que c'est une excellente idée que les politiciens se mettent à promouvoir les produits Made In France. Je me réjouis et souhaite d'autres innovations de ce style! Du positif, c'est bon à prendre. Merci.
Répondre au commentaire
Nom profil

19/02/2013 - 16h57 -

Je ne suis pas sûr du tout que les ventes de Saint James aient augmentées... Personnellement, je ne mets plus mon pull St James depuis qu'il a fait la une de Paris Match !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte