Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Arnaud Montebourg, transition énergétique, coût de la grève, Amazon... la revue de presse de l'industrie

,

Publié le

Arnaud Montebourg serait prêt à démissionner, le projet de loi sur la transition énergétique présenté en conseil des ministres, la grève des cheminots coûte cher à la SNCF, Amazon présente son premier smartphone… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 19 juin dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Arnaud Montebourg sur le départ

"La bombe Montebourg", titre ce jeudi 19 juin le Nouvel Observateur. L'hebdomadaire révèle que le ministre de l'Economie prépare sa démission du gouvernement. Mais il ne saurait pas encore quand il va claquer la porte : "Avant l'été ou à la rentrée prochaine ? Sur l'affaireAlstom, où il va jouer sa réputation, ou sur le budget de 2015, qui mesurera bientôt son influence réelle ?", s'intéroge le Nouvel Observateur.

La transition énergétique en marche

A la Une des titres de presse ce jeudi 19 juin, la transition énergétique. "Réaliser des économies d'énergie, favoriser le développement des énergies renouvelables, cela passe avant tout par des mesures positives, incitatives et non punitives, c'est l'état d'esprit de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal", résume BFM TV dans la vidéo ci-dessous.

Le projet de loi sur la transition énergétique a été présenté en conseil des ministres le 18 juin, avec quelques mois de retard. Plusieurs mesures phares sont proposées : la baisse de la part du nucléaire, comme le souligne La Croix dans sa Une, mais aussi l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Dans une interview accordée au Monde, la ministre souligne que la transition énergétique permettra de "combattre le chômage par la croissance verte, tout en faisant baisser la facture énergétique du pays".

 

SNCF : une grève qui coûte cher

Dans une interview accordée ce jeudi 19 juin au Parisien, et reprise par de nombreux titres, le président de la SNCF Guillaume Pepy estime que la grève a coûté plus de 153 millions d'euros au groupe. C'est l'équivalent de "trois TGV duplex neufs", calcule l'Expansion. Pour le dirigeant de l'entreprise de transport : "Il est temps de se remettre au travail, au service public".

 

Amazon présente son premier smartphone

Le premier smartphone d'Amazon s'appelle Fire, rapportent les médias. Présenté à Seattle par Jeff Bezos, le dirigeant du groupe de e-commerce, l'appareil est doté d’un écran de 4,7 pouces. Amazon "espère se faire une place dans un marché ultra-concurrentiel, dominé par Apple et Samsung", pointe Les Echos. L'opérateur exclusif du smartphone devrait être AT&T.

 

Concurrence pour le rachat d'Alstom

La presse se concentre sur le rachat d'Alstom. Deux scénarios sont possibles : l'industriel français peut opter pour l'offre déposée le 16 juin par deux entreprises partenaires Mitsubishi et Siemens. Il peut aussi choisir celle de General Electric. Pour mettre toutes ses chances de son côté, le PDG de GE revient le 19 juin "à Paris avec en poche une offre améliorée sur le groupe français", résume Le Parisien. "Concernant le pôle transport, GE serait prêt à céder son activité de signalisation ferroviaire à Alstom", note le quotidien.

La nouvelle Peugeot 508 sera produite à Rennes

Le tennisman Novak Djokovic, ambassadeur mondial de Peugeot, a présenté le 18 juin à Londres la dernière version de la Peugeot 508, rapportent les médias. Elle "sera fabriquée à Rennes", se félicite Ouest France dans sa Une. "La berline, peu prisée en Europe, reste une arme de conquête ailleurs, notamment en Chine", souligne le site web du Figaro.

 

Lélia de Matharel
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle