Arnaud Montebourg s'appuie sur la fonderie Loiselet pour inviter les industriels à relocaliser

Lors d'une visite à Dreux (Eure-et-Loir), le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a appelé mardi 16 juillet les industriels à relocaliser leur production en France. Accompagné par le FSI Régions et le Crédit agricole, Sylvain Loiselet vient de boucler un investissement de 16 millions d'euros.

Partager
Arnaud Montebourg s'appuie sur la fonderie Loiselet pour inviter les industriels à relocaliser

"La France doit ramener ses emplois à la maison. (...) C'est le moment de réindustrialiser ", a clamé mardi 16 juillet Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, lors de la visite de la fonderie Loiselet, à Dreux (Eure-et-Loir), qui a relocalisé son outil de production en 2011. Cet industriel vient d'ouvrir son capital au FSI Régions et au Crédit agricole, ce qui lui a permis de lever 16 millions d'euros afin d'augmenter ses capacités.

Loiselet employait 11 personnes en France en 2011, ils sont 94 aujourd'hui, et le passage au 3x8 au premier semestre 2014 s'accompagnera d'une vingtaine de recrutements. Dans le même temps, le chiffre d'affaires est passé de 7 millions d'euros en 2011 à 35 millions (estimation) cette année.

Des coûts de transport trop élevés en Chine

Créée au milieu du XIXe siècle par l'arrière-grand-père de Sylvain Loiselet, la fonderie avait transféré sa production en Chine et en Inde en 2001. "Les normes environnementales et les difficultés économiques m'avaient incité à chercher une production à bas coût, résume Sylvain Loiselet. Mais nous dépensions 1 million d'euros en transport par an. Je me suis dit, autant investir cette somme pour rendre notre production française plus compétitive."

Il cite en exemple le robot de parachèvement, une machine automatisée qui supprime les ébavurages en sortie de ligne de fusion : "la nouvelle cellule robotisée me permet une production 24h/24 avec 12 opérateurs. Il m'en faudrait 120 en Chine".

Aides de la BPI

"Loiselet a investi dans des machines-outils de très haute performance, exporte et prend des parts de marché, parce qu'elle est positionnée à des prix bien meilleurs et avec une meilleure qualité que ce qui se produit en Chine", a argumenté Arnaud Montebourg, à qui le chef d'entreprise a redit que les petits industriels avaient besoin d'aides à la modernisation de leurs outils de production.

Conscient de la difficulté pour les entreprises d'accéder à des prêts, le ministre a vanté la Banque publique d'investissement (BPI). "On a créé la banque publique d'investissement pour financer ce que les banquiers assis dans leur fauteuil bien au chaud ne veulent pas faire. Nous avons participé au financement des investissements. L'État est devenu actionnaire d'une partie à travers le Fonds stratégique d'investissement (FSI)", a affirmé Arnaud Montebourg. "Reconquérir l'industrie de la fonte est stratégique parce que ce travail là est en amont de toutes les filières et il faut les maîtriser", a-t-il poursuivi.

Stéphane Frachet


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS