Le ministre du Redressement productif a présenté le gaz de houille comme "un gaz made in France", à même de réduire la facture énergétique des industries chimiques.
A l'occasion d'une réunion à Lyon du Comité stratégique de la filière chimie-matériaux, Arnaud Montebourg a présenté le gaz de houille comme "un gaz made in France", capable de réduire la facture énergétique des industries chimiques.
Cette réunion était destinée à examiner le "contrat de filière" fruit d'une élaboration entre les industriels, les partenaires sociaux, les parlementaires, les pôles de compétitivité et l'Etat. Ce dispositif vise à à consolider un secteur industriel qui emploie aujourd'hui quelque 400 000 salariés. La signature de ce "contrat de filière" est attendue pour le mois de juin.
source
Parmi les dix actions dont ce contrat préconise la mise en oeuvre figure l'approvisionnement à prix compétitifs en gaz et électricité des industries chimiques, grandes consommatrices d'énergie, afin d'éviter "le risque de délocalisation vers des pays où le prix du gaz est très bas", a expliqué le ministre.
"Un gaz en marinière, qui pourrait assurer à la France entre 5 et 10 ans de consommation"
Une des pistes retenues est l'extraction du gaz de houille. Arnaud Montebourg l'a présenté comme "un gaz made in France, un gaz en marinière en quelque sorte, qui pourrait assurer à la France entre 5 et 10 ans de consommation". Il a souligné que ce gaz, contrairement au gaz de schiste, peut s'extraire sans recourir à la fracturation hydraulique, ce que confirment les experts interrogés par L'Usine Nouvelle. Le ministre a cependant assuré que le gouvernement entendait poursuivre les études sur des techniques d'extraction alternatives à la fracturation hydraulique, plus respectueuses de l'environnement.
L'écologie industrielle et l'amélioration du recyclage des plastiques doivent en outre permettre à l'industrie chimique de devenir "une chimie d'origine végétale et écologique au lieu d'une chimie d'hydrocarbures", a présenté Arnaud Montebourg. Il a évoqué notamment l'objectif de "remplacer les 90% de sacs plastiques à base d'hydrocarbure, aujourd'hui importés d'Asie, par 100% de sacs produits en France et recyclables".
Julien Bonnet
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau