Economie

Arnaud Montebourg menace de légiférer sur les indemnités de départ des patrons

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Sous la pression, Philippe Varin a décidé de renoncer à sa retraite chapeau. Une décision "juste et normale" pour Arnaud Montebourg, mais le Ministre du Redressement productif envisage de légiférer sur la question.

Arnaud Montebourg menace de légiférer sur les indemnités de départ des patrons © Pascal Guittet pour L'Usine Nouvelle

Philippe Varin a finalement renoncé aux dispositions actuelles de sa retraite chapeau. Une décision "sage" pour François Hollande, "juste et normale" pour Arnaud Montebourg.  "Mais il est fâcheux qu'on soit obligé de passer par un scandale public pour obliger une entreprise et son premier dirigeant à revenir à des niveaux de rémunération ou de retraite décents", commente ce dernier dans Le Parisien / Aujourd'hui en France de ce 28 novembre.

l'autodiscipline "reste à démontrer"

Faut-il légiférer sur la question ? Le ministre souligne que "l'autodiscipline (invoquée par le Medef, ndlr) reste à démontrer puisqu'il faut la régulation par le scandale pour que les choses évoluent".  "Si l'inefficacité est démontrée dans le prochain cas à venir, il faudra légiférer",juge-t-il. "Pour les entreprises privées, si l'autodiscipline ne fonctionne pas, le législateur est parfaitement en droit de procéder à une réglementation", insiste Arnaud Montebourg. "C'est tout à fait possible et cela existe déjà dans d'autres pays d'Europe, comme la Suisse" où les parachutes dorés ont été supprimés, conclut-il. 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

28/11/2013 - 10h52 -

Mais de quoi se mêle M. Montebourg ? je le croyais en charge du développement productif ! il n'a plus assez de grains à moudre qu'il faille qu'il s'occupe du ministère des autres ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte