Arnaud Montebourg menace de légiférer sur les indemnités de départ des patrons

Sous la pression, Philippe Varin a décidé de renoncer à sa retraite chapeau. Une décision "juste et normale" pour Arnaud Montebourg, mais le Ministre du Redressement productif envisage de légiférer sur la question.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Arnaud Montebourg menace de légiférer sur les indemnités de départ des patrons

Philippe Varin a finalement renoncé aux dispositions actuelles de sa retraite chapeau. Une décision "sage" pour François Hollande, "juste et normale" pour Arnaud Montebourg. "Mais il est fâcheux qu'on soit obligé de passer par un scandale public pour obliger une entreprise et son premier dirigeant à revenir à des niveaux de rémunération ou de retraite décents", commente ce dernier dans Le Parisien / Aujourd'hui en France de ce 28 novembre.

l'autodiscipline "reste à démontrer"

Faut-il légiférer sur la question ? Le ministre souligne que "l'autodiscipline (invoquée par le Medef, ndlr) reste à démontrer puisqu'il faut la régulation par le scandale pour que les choses évoluent". "Si l'inefficacité est démontrée dans le prochain cas à venir, il faudra légiférer",juge-t-il. "Pour les entreprises privées, si l'autodiscipline ne fonctionne pas, le législateur est parfaitement en droit de procéder à une réglementation", insiste Arnaud Montebourg. "C'est tout à fait possible et cela existe déjà dans d'autres pays d'Europe, comme la Suisse" où les parachutes dorés ont été supprimés, conclut-il.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS