Arnaud Montebourg menace de dissoudre l’Ugap, la centrale d’achats publics

Devant les présidents de région, Arnaud Montebourg a évoqué l’hypothèse d’une dissolution de l’Ugap, la centrale d’achats publics, qui ne joue pas assez son rôle de promotion du Made in France, selon lui.

Partager
Arnaud Montebourg menace de dissoudre l’Ugap, la centrale d’achats publics

A l’occasion du lancement des 34 plans de la Nouvelle France industrielle en régions, Arnaud Montebourg s’est montré particulièrement critique à l’égard de l’Ugap (Union des groupements d’achats publics), la centrale d’achats publics. "J'ai des remontées de partout. C'est le carnet de commandes du monde entier, sauf de la France, que l'Ugap favorise, a déclaré le ministre, rapporte l’AFP. Je considère qu'il y a un grave problème patriotique avec l'Ugap", a poursuivi le ministre. Il indique que le président de l'Ugap avait déjà été "convoqué" au ministère et qu'il allait être "reconvoqué". Avant de menacer. "Si l'Ugap n'évolue pas, je demanderai sa dissolution au président de la République. Ca fait maintenant un an et demi que ça dure (...) ils sont hermétiques et s'ils restent hermétiques, on va dissoudre".

les collectivités locales "beaucoup plus patriotiques"

Pour le ministre du Redressement productif, "les collectivités locales seront bien plus efficaces, beaucoup plus patriotiques dans leurs achats" plutôt que dans un cadre "centralisé avec une centrale d'achats qui ne joue pas le rôle qu'on lui demande de jouer. L'Ugap indépendante, ça n'existe pas", a-t-il affirmé.

Alain Rousset, président de l’asscoiation des régions de France, partage le diagnostic du ministre. "La commande publique n'est pas assez utilisée pour tirer notre propre production". Le président de la région Aquitaine a cité "l'Ugap qui est en train de détruire ce qui reste en France de production de matériel médical". "Je n'ai que des plaintes de la part des petites PME ".

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS